C'est une décision qui va faire du bruit. L'indemnisation du préjudice d'anxiété est étendue à toutes les substances nocives ou toxiques, a décidé la Cour de cassation. Elle avait récemment validé l'indemnisation pour tous les travailleurs exposés à l'amiante, et pas seulement ceux qui sont malades. Désormais, ce sera aussi le cas pour des substances comme le Benzène ou la Silice.
Marc Bontemps, secrétaire général de la CGT Énergie en région parisienne, salue sur RTL une grande décision. "On était un peu agréablement surpris. Cette décision va permettre aux salariés qui ne sont pas reconnus à l'amiante mais à des produits dangereux de faire valoir leur préjudice d'anxiété. Cela le rend accessible à énormément de salariés et cela va contraindre les employeurs à assumer réellement leur obligation de protection", dit-il.
D'après le secrétaire général, cette décision place le salarié au premier plan. "La décision dit clairement que pour tout produit dangereux pour la santé ou qui peut abîmer, entacher la vie d'un salarié, l'employeur a une obligation de protection. Cette décision change vraiment la donne. Le sujet, c'est vraiment la protection de la salarié. On vient travailler pour gagner sa vie on vient pas pour la perdre", affirme-t-il.
Basket - Les Français ont réalisé l'exploit de battre les Américains en quarts de finale du Mondial en Chine. Cette victoire qualifie les Bleus pour le dernier carré du mondial, mais aussi pour les Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo.
Louvre - L'adjoint à la maire de Paris en charge du logement Ian Brossat a interpellé le ministre de la Culture dans une lettre afin de dénoncer "l'utilisation répétée du patrimoine public à des fins commerciales par un géant du numérique" Airbnb.
Affaire Epstein - Un appel à témoins vient d'être lancé en France pour trouver d'éventuelles victimes du milliardaire américain Jeffrey Epstein accusé de multiples viols. Trois femmes ont déjà été entendues.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte