Les agriculteurs ont entamé lundi 23 septembre un mouvement de protestation contre les mesures anti-pesticides. Plusieurs maires ont en effet pris des arrêtés pour limiter l'épandage près des habitations et le gouvernement a lancé une consultation en vue d'une réglementation.
Les pesticides pourraient être interdits sur une distance de 5 à 10 mètres des habitations, selon le type de culture. C'est déjà trop pour les cultivateurs qui se mobilisent dans une vingtaine de départements et mettent le feu à des palettes en bois depuis lundi 23 septembre au soir. Ces mesures, "c'est une aberration totale", s'indigne Jean-Luc Masbah, agriculteur en Haute-Garonne. "5 mètres sur un département comme le Lot-et-Garonne, ça représente 5.000 hectares qui ne sont pas cultivés : voilà ce qu'on va perdre", souligne-t-il.
Selon lui, laisser 5 mètres de terre sans culture va fragiliser les espaces naturels au risque de départs d'incendie. "On ne va pas être responsables des maisons qui vont brûler", s'exclame-t-il, sceptique quant à l'avenir de son métier.
Jouets : C'est une information RTL, une charte va être signée ce matin avec les professionnels du jouet pour en finir avec la représentation genrée des jouets. Ceux des filles ne doivent plus promouvoir un univers domestique quand ceux des garçons est plutôt guerrier.
Jean-Jacques Urvoas - L'ancien garde des Sceaux sous le précédent quinquennat Jean-Jacques Urvoas comparaît ce mardi 24 septembre devant la Cour de justice de la République. On lui reproche d'avoir violé le secret professionnel au profit du député Thierry Solère à propos d'une enquête le concernant.
Loi bioéthique - C'est ce mardi 24 septembre qu'est examiné en séance plénière de l'Assemblée nationale le texte de loi bioéthique. Il prévoit notamment l'ouverture à la PMA pour toutes les femmes.