2 min de lecture Jouets

Les infos de 6 heures - Loi anti-gaspillage : le prix des jouets va augmenter

ÉCLAIRAGE - Les jouets seront plus chers à partir de 2021. Selon leur taille, ils vont prendre de quelques centimes à quelques euros. C'est une conséquence de la loi anti-gaspillage qui oblige les fabricants à recycler les produits.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6 heures - Le prix des jouets va bientôt augmenter Crédit Image : AFP / Philippe Huguen | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy édité par Petit Biscuit

C'est l'une des conséquences de la loi anti-gaspillage examinée à partir de mardi 24 septembre au Sénat. Les jouets seront un peu plus chers dans les années qui arrivent, en tout cas, ceux qui sont produits en plastique.

La loi s'appuie sur le principe du pollueur-payeur. Une éco-contribution va être mise en place à partir de 2021. Elle doit permettre de financer le recyclage. Un système de bonus-malus s'ajoute pour limiter le nombre de produits non recyclables

Michel Moggio, le directeur général de la Fédération des Industriels du Jouet explique que la filière va mettre en place un système de récupération des jouets. Il souligne que les prix augmenteront légèrement "mais on essaiera de limiter cette hausse à l'éco-contribution, comme aujourd'hui pour les piles ou les appareils d'électroménager", détaille-t-il.

Cette contribution dépendra de la taille du produit : pour un petit produit, l'augmentation devrait être de quelques centimes alors que pour les cabanes ou des portiques, cela pourra se compter en euros.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Mattel lance sa poupée non-genrée. société
Jouets mixtes : Mattel lance une gamme de poupées non-genrées

Mediator - C'est un procès hors norme qui s'ouvre ce lundi 23 septembre pour une durée de six moisLe laboratoire Servier est poursuivi pour avoir caché les effets secondaires de son médicament phare : le Mediator, utilisé comme coupe-faim mais qui a provoqué de graves lésions cardiaques. Plusieurs centaines de morts seraient liées à la prise de ce médicament.
Thomas Cook - Le plus ancien des voyagistes n'a pas réussi à trouver les 227 millions d'euros nécessaires pour assurer sa survie. Les autorités britanniques devront donc rapatrier le retour des vacanciers. Ils sont 600.000 dans le monde.

Pesticides - Le gouvernement a lancé une consultation publique sur les distances à respecter entre les habitations et les zones d'épandage. Ils proposent une distance minimale de 5 à 10 mètres selon les types de culture. Dans une vingtaine de départements, les agricultures manifestent.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jouets Consommation Gaspillage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants