1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 6 heures - Loi anti-gaspillage : le prix des jouets va augmenter
2 min de lecture

Les infos de 6 heures - Loi anti-gaspillage : le prix des jouets va augmenter

ÉCLAIRAGE - Les jouets seront plus chers à partir de 2021. Selon leur taille, ils vont prendre de quelques centimes à quelques euros. C'est une conséquence de la loi anti-gaspillage qui oblige les fabricants à recycler les produits.

Un père Noël et une petite fille dans les rayons d'un magasin de jouets lillois
Crédit : AFP / Philippe Huguen
Les infos de 6 heures - Le prix des jouets va bientôt augmenter
00:08:14
Le journal de 6h du 23 septembre 2019
00:08:14
Armelle Lévy - édité par Petit Biscuit
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est l'une des conséquences de la loi anti-gaspillage examinée à partir de mardi 24 septembre au Sénat. Les jouets seront un peu plus chers dans les années qui arrivent, en tout cas, ceux qui sont produits en plastique.

La loi s'appuie sur le principe du pollueur-payeur. Une éco-contribution va être mise en place à partir de 2021. Elle doit permettre de financer le recyclage. Un système de bonus-malus s'ajoute pour limiter le nombre de produits non recyclables

Michel Moggio, le directeur général de la Fédération des Industriels du Jouet explique que la filière va mettre en place un système de récupération des jouets. Il souligne que les prix augmenteront légèrement "mais on essaiera de limiter cette hausse à l'éco-contribution, comme aujourd'hui pour les piles ou les appareils d'électroménager", détaille-t-il.

Cette contribution dépendra de la taille du produit : pour un petit produit, l'augmentation devrait être de quelques centimes alors que pour les cabanes ou des portiques, cela pourra se compter en euros.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Mediator - C'est un procès hors norme qui s'ouvre ce lundi 23 septembre pour une durée de six moisLe laboratoire Servier est poursuivi pour avoir caché les effets secondaires de son médicament phare : le Mediator, utilisé comme coupe-faim mais qui a provoqué de graves lésions cardiaques. Plusieurs centaines de morts seraient liées à la prise de ce médicament.
Thomas Cook - Le plus ancien des voyagistes n'a pas réussi à trouver les 227 millions d'euros nécessaires pour assurer sa survie. Les autorités britanniques devront donc rapatrier le retour des vacanciers. Ils sont 600.000 dans le monde.

Pesticides - Le gouvernement a lancé une consultation publique sur les distances à respecter entre les habitations et les zones d'épandage. Ils proposent une distance minimale de 5 à 10 mètres selon les types de culture. Dans une vingtaine de départements, les agricultures manifestent.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte