1 min de lecture Agriculture

Pesticides : "Je ne sais pas si la population prend soin de ses agriculteurs", témoigne l'un d'eux

RÉACTION - Visé par une plainte pour épandage de pesticides, un agriculteur breton témoigne à propos de l'incompréhension grandissante entre son métier et la population.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Pesticides : " je ne sais pas si la population prend soin de ses agriculteurs", dit l'un d'entre eux Crédit Image : REMY GABALDA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Patrice Gabard édité par Noé Blouin

Les agriculteurs ne veulent plus passer pour des empoisonneurs. Avec la multiplication des arrêtés anti-pesticides, les exploitants agricoles ont prévu de manifester tous les soirs, pour faire part de leur mécontentement. 

Pour certains, cette guerre aux pesticides a même des allures de chasse aux sorcières. "Il y a 15 jours, j'ai reçu une convocation à la gendarmerie, parce qu'ils avaient pris une photo d'un appareil qui faisait de traitements dans mon champ", raconte Dominique Hamon, au micro de RTL. Cet agriculteur d'Ille-et-Vilaine s'estime victime de délation. 

Malgré un abandon des charges à son encontre, monsieur Hamon admet que cette plainte va laisser "une trace énorme dans notre vie d'agriculteur". "On voit bien qu'il y a une tension énorme, un ressenti de mal-être. Quand on nous dit de prendre soin de nos animaux, on le fait, nous, mais je ne sais pas si la population prend soin de ses agriculteurs", ajoute-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agriculture Témoignage Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants