Les agriculteurs ne veulent plus passer pour des empoisonneurs. Avec la multiplication des arrêtés anti-pesticides, les exploitants agricoles ont prévu de manifester tous les soirs, pour faire part de leur mécontentement.
Pour certains, cette guerre aux pesticides a même des allures de chasse aux sorcières. "Il y a 15 jours, j'ai reçu une convocation à la gendarmerie, parce qu'ils avaient pris une photo d'un appareil qui faisait de traitements dans mon champ", raconte Dominique Hamon, au micro de RTL. Cet agriculteur d'Ille-et-Vilaine s'estime victime de délation.
Malgré un abandon des charges à son encontre, monsieur Hamon admet que cette plainte va laisser "une trace énorme dans notre vie d'agriculteur". "On voit bien qu'il y a une tension énorme, un ressenti de mal-être. Quand on nous dit de prendre soin de nos animaux, on le fait, nous, mais je ne sais pas si la population prend soin de ses agriculteurs", ajoute-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte