1 min de lecture

Les infos de 6h : vous pourrez bientôt garder votre numéro de téléphone fixe à vie

L'ARCEP, le gendarme des télécoms, va permettre aux Français de conserver leur numéro de téléphone fixe même en cas de déménagement.

Un téléphone fixe (illustration)

Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP

Les infos de 6h : on pourra bientôt garder son numéro de téléphone fixe à vie

00:05:50

Les infos de 6h : on pourra bientôt garder son numéro de téléphone fixe à vie

00:05:51

Sophie Joussellin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La portabilité concerne déjà les numéros de mobiles et bientôt les numéros fixes. L'ARCEP, le gendarme des télécoms a décidé d'assouplir très nettement les contraintes géographiques. Concrètement, cela signifie que vous n'aurez pas à changer de numéro de téléphone quand vous déménagerez.

Il y aura deux étapes : la première à partir de janvier 2020, vous pourrez garder votre numéro à la condition de déménager dans une ville ayant le même préfixe géographique. Par exemple, si vous habitez Chatelaillon en Charente-Maritime, votre numéro commence donc par 05. Si vous emménagez à Saint-Emilion, ville en 05 aussi, vous garderez votre numéro.

La deuxième étape aura lieu à partir de janvier 2023. Quelle que soit la ville de métropole où vous décidez de vous installer, vous pourrez conserver votre numéro fixe. Vous pourrez quitter Saint-Emilion pour Charleville-Mézières, dans les Ardennes, en gardant votre numéro en 05. Cette nouveauté vient s'ajouter à la possibilité que nous avons déjà de garder à vie notre numéro de mobile ou celui de notre box en 09.

À écouter également dans ce journal

Politique - Après plus d'un an de consultation, le Haut commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, dévoile aujourd'hui ses recommandations pour un projet de loiqui sera présenté en Conseil des ministres à l'automne et examiné au Parlement l'an prochain.

À lire aussi

Social - La Cour de cassation a estimé que le plafonnement des indemnités prud'homales pour licenciement abusif était "compatible" avec les textes internationaux ratifiés par la France. 

International - Les autorités ont abandonné les poursuites visant l'acteur américain Kevin Spacey, inculpé d'attentat à la pudeur et d'agression sexuelles dans le Massachusetts, le dossier ayant été très fragilisé par la victime présumée elle-même. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info