S'il y a bien une filière agricole qui désespère, c'est la viticulture dans le Languedoc. Plus de 2.000 vignerons étaient rassemblés samedi à Carcassonne, touchés par la sécheresse, l'inflation et des prix qui n'augmentent plus. Les manifestants se disent à l'agonie.
Sur les tracteurs, des mannequins agriculteurs en blouse bleue avec une corde autour du cou et une pancarte : "Mort de la viticulture". Au mégaphone, un viticulteur prévient : "Les pompes funèbres n'auront pas assez de cercueils pour enterrer les paysans que nous sommes."
2024 a été la pire récolte du siècle dans l'Aude selon les professionnels du département, alors certains jettent l'éponge et d'autres arrachent des vignes, la mort dans l'âme : "J'ai arraché cinq hectares qui étaient morts de la sécheresse. On veut pas nous amener l'eau, on veut signer des accords avec des pays étrangers, on nous interdit de produire ce qu'on veut faire rentrer. Pour nous, c'est pas normal. On ne peut pas se laisser faire comme ça."
Alain a 60 hectares de vignes à Castelnau-d'Aude : "Il y a beaucoup de gens qui se battent parce que, souvent, ce sont des exploitations familiales. La mienne est héritée de mon grand-père. Les factures sont de plus en plus élevées et le prix du vin n'augmente pas, il ne cesse de baisser." L'urgence absolue : augmenter le prix du vin. Et les négociants étaient particulièrement ciblés samedi. Ils sont accusés de faire des marges énormes sur leur dos.
Calvados - Une structure métallique en forme d’oiseau, tirée sur un char, s’est écroulée lors d’une parade de Noël organisée à Trouville-sur-Mer ce samedi 30 novembre. 13 personnes ont été blessées dont deux qui ont été transportées à l'hôpital pour des fractures ouvertes. Leurs jours ne sont pas en danger.
Agent municipal tué à Grenoble - L’homme soupçonné d’avoir tué Lilian Dejean, un agent municipal à Grenoble, a été mis en examen pour meurtre, samedi. En septembre dernier, cet employé de la commune avait été mortellement blessé par balles alors qu'il tentait d'arrêter l'auteur ivre d'un accident de la circulation qui prenait la fuite.
Colère des agriculteurs - La FNSEA prévoit de mobiliser de nouveau les agriculteurs, "partout en France", les 9 et 10 décembre autour du thème des revenus du secteur. Après leur mobilisation historique du début d'année, les syndicats agricoles ont lancé à la mi-novembre un nouveau mouvement de protestation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte