Les agriculteurs français ont-ils bénéficié des mesures annoncées par le gouvernement en début d'année. Si la mobilisation a repris, partout en France, sur fond d'accord entre l'UE et le Mercosur, il est fréquent d'entendre dans les revendications des paysans mobilisés que beaucoup de promesses du gouvernement n'ont pas été tenues.
Tout d'abord, certaines mesures annoncées ont été appliquées. Des secteurs en crise ont pu bénéficier d'une enveloppe de 400 millions d'euros : le bio, qui ne vend plus, les viticulteurs, les éleveurs de vaches touchés par la crise sanitaire.
Par ailleurs, les aides européennes qui étaient en retard ont fini par arriver et le gouvernement est revenu en arrière sur l'augmentation prévue des taxes sur le gasoil. Enfin, les agriculteurs n'en pouvaient plus des contrôles administratifs : il n'y en aura plus qu'un seul par an dès l'an prochain.
Mais la dissolution de l'Assemblée en juin a repoussé de nombreuses mesures. Pour fixer par exemple des prix plus justes, il devait y avoir une nouvelle loi EGalim qui n'est toujours pas prévue. Sur l'installation des jeunes, pour remplacer la moitié des paysans qui vont prendre leur retraite, l'examen d'un texte est programmé à l'Assemblée, mais pas avant deux mois.
En revanche, il y a aussi le calcul de la retraite sur les meilleures années et pas sur toute la carrière, qui devait être voté cette semaine dans le budget de la Sécurité sociale.
La FNSEA a déjà annoncé deux autres manifestations d'ici à la mi-décembre : une pour dénoncer toutes les contraintes supérieures en France à celles des autres pays européens et une autre contre les grandes surfaces et les industriels pour négocier des prix plus hauts.
Et ce qui fait aussi que ça va durer sans doute jusqu'à la fin janvier, ce sont les élections professionnelles aux chambres d'agriculture. Les syndicats agricoles vont montrer leur force jusqu'au janvier, date des élections.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte