Les agriculteurs toujours en colère : les tracteurs vont ressortir ce mardi 26 novembre dans de nombreux départements.
Après des actions symboliques - feux de la colère, rassemblements - revendiquées dans 85 départements la semaine dernière, l'alliance majoritaire FNSEA-JA prévoit d'occuper le terrain jusqu'à jeudi soir. De son côté, la Coordination rurale, deuxième syndicat, prévoit notamment un rassemblement ce mardi devant le Parlement européen.
La semaine dernière, c'était pour protester contre l'accord du Mercosur. Cette fois-ci, il s'agit surtout de demander de nouvelles simplifications des normes et mettre à égalité les agriculteurs français avec leurs concurrents européens.
Contre "la concurrence déloyale", les manifestants défendront notamment le retour de l'acétamipride, un insecticide de la familles des néonicotinoïde, réclamé par les producteurs de noisettes et de betteraves à sucre.
Nocif pour les pollinisateurs, ce produit est interdit en France, mais est utilisé dans d'autres pays de l'Union européenne.
Cette année, la récolte de noisettes a été très mauvaise, surtout à cause de la météo. Les Italiens ont eux aussi souffert. Mais les producteurs français expliquent qu'ils n'ont pas pu se défendre contre une punaise qui s'est attaquée à leurs vergers. Et exigent donc les mêmes règles que leurs concurrents.
C'est le cas aussi pour d'autres productions. "On a déjà du mal à être compétitifs avec des pays lointains comme le Brésil, disent-ils. Si en plus, les règles ne sont pas les mêmes au sein de l'Europe, on ne s'en sort plus."
Pendant trois jours, les actions cibleront donc plutôt des administrations pour demander plus de simplifications.
Justice - Jusqu'à ce mardi soir, les avocats généraux requièrent des peines allant jusqu'à 20 ans de prison pour les 51 accusés au procès des viols de Mazan.
Politique - Michel Barnier a mené, lundi 25 novembre, une série de consultations autour du budget 2025, avec toujours cette épée de Damoclès au-dessus de sa tête : la censure.
Football - Alors que le PSG est dans l'obligation de gagner contre le Bayern Munich ce mardi soir, le club de la capitale pourra compter sur le retour de Presnel Kimpembe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte