1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - La SNCF veut faire rouler les trains à l'énergie solaire
1 min de lecture

Les infos de 6h - La SNCF veut faire rouler les trains à l'énergie solaire

La SNCF et EDF Renouvelables ont récemment annoncé la signature d’un premier contrat longue durée d’achat d’électricité renouvelable.

Des trains SNCF (illustration)
Des trains SNCF (illustration)
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Les infos de 6h - La SNCF se met au vert avec des trains qui rouleront à l'énergie solaire
12:16
Le journal RTL de 6h du 14 avril 2021
12:16
Éric Vagnier - édité par Quentin Marchal

La SNCF s'apprête-t-elle à bouleverser ses habitudes ? En signant un contrat avec EDF Renouvelables, la compagnie ferroviaire vise à ce que ses trains roulent bientôt grâce à l'énergie solaire. Pour y parvenir, la SNCF prévoit que des panneaux solaires soient installés pour alimenter le réseau ferré.

Dans le cadre de la loi climat, la SNCF cherche à se refaire une image plus écologiste. Depuis deux ans, l'entreprise publique multiplie les contrats signés directement avec des producteurs d'électricité verte comme ce fut le cas avec Voltalia et Res auparavant. Concrètement, le principe est de construire des centrales photovoltaïques entièrement dédiées à l'alimentation électrique des trains.

La SNCF s'engage à acheter toute la production du gigawatt/heure pendant au moins quinze ans, ce qui sécurise l'investissement des opérateurs dans ces fermes solaires. La compagnie ferroviaire y trouve son compte car lorsqu'elle s'engage sur une période longue, elle obtient des tarifs très attractifs sur sa facture d'électricité et elle peut désormais afficher un bilan carbone irréprochable.

Avec EDF Renouvelables, c'est l'équivalent de la moitié de la consommation du TGV Nord qui sera produite. L'objectif est que ce type de contrat couvre la moitié des besoins de la SNCF en électricité, d'ici cinq ans.  

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Ligue des Champions - Malgré sa défaite au match retour face au Bayern Munich (0-1), le Paris Saint-Germain s'est qualifié en demi-finales grâce à sa victoire à l'aller (2-3), en Bavière. 

Politique - Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti présente, ce mercredi 14 avril, en Conseil des ministres son projet de loi "pour la confiance dans l'institution judiciaire". Sa mesure-phare est l'arrivée des caméras et micros dans les salles d'audience "pour un motif d'intérêt public". 

Faits divers - Une fillette de 8 ans a été enlevée à Les Poulières, dans les Vosges, mardi, par trois hommes, a annoncé la gendarmerie.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/