La SNCF s'apprête-t-elle à bouleverser ses habitudes ? En signant un contrat avec EDF Renouvelables, la compagnie ferroviaire vise à ce que ses trains roulent bientôt grâce à l'énergie solaire. Pour y parvenir, la SNCF prévoit que des panneaux solaires soient installés pour alimenter le réseau ferré.
Dans le cadre de la loi climat, la SNCF cherche à se refaire une image plus écologiste. Depuis deux ans, l'entreprise publique multiplie les contrats signés directement avec des producteurs d'électricité verte comme ce fut le cas avec Voltalia et Res auparavant. Concrètement, le principe est de construire des centrales photovoltaïques entièrement dédiées à l'alimentation électrique des trains.
La SNCF s'engage à acheter toute la production du gigawatt/heure pendant au moins quinze ans, ce qui sécurise l'investissement des opérateurs dans ces fermes solaires. La compagnie ferroviaire y trouve son compte car lorsqu'elle s'engage sur une période longue, elle obtient des tarifs très attractifs sur sa facture d'électricité et elle peut désormais afficher un bilan carbone irréprochable.
Avec EDF Renouvelables, c'est l'équivalent de la moitié de la consommation du TGV Nord qui sera produite. L'objectif est que ce type de contrat couvre la moitié des besoins de la SNCF en électricité, d'ici cinq ans.
Ligue des Champions - Malgré sa défaite au match retour face au Bayern Munich (0-1), le Paris Saint-Germain s'est qualifié en demi-finales grâce à sa victoire à l'aller (2-3), en Bavière.
Politique - Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti présente, ce mercredi 14 avril, en Conseil des ministres son projet de loi "pour la confiance dans l'institution judiciaire". Sa mesure-phare est l'arrivée des caméras et micros dans les salles d'audience "pour un motif d'intérêt public".
Faits divers - Une fillette de 8 ans a été enlevée à Les Poulières, dans les Vosges, mardi, par trois hommes, a annoncé la gendarmerie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte