1 min de lecture Vacances

Confinement : la SNCF réduit le nombre de TGV, découvrez les prévisions du trafic

Avec l'arrivée de nouveaux confinements dans plusieurs départements, la SNCF a décidé d'adapter son offre et de supprimer de nombreux TGV dans plusieurs axes.

Des trains SNCF (illustration)
Des trains SNCF (illustration) Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Nicolas Barreiro et AFP

La SNCF réduit la cadence. Le groupe français a annoncé ce jeudi 25 mars qu'elle réduirait le nombre de TGV à compter du lundi 29 mars. En cause, les mesures de confinement partiel dans 16 départements qui ont fait chuter la fréquentation de ses trains.

Sur l'axe Sud-Est, la SNCF prévoit de faire circuler 6 TGV sur 10 et 5 à 6 TGV sur l'Atlantique. Dans un communiqué, elle précise que des renforts sont prévus pour les week-ends et les vacances scolaires. Autour des zones concernées par un confinement, l'offre sera encore plus limitée : 3 TGV sur 10 sur l'axe Nord. Les liaisons Paris-Lille seront un peu plus fréquentes avec 4 TGV sur 10. L'offre sera de 4 à 5 TGV sur 10 sur l'axe Est, et de 4 Ouigo sur 10.

"Il s'agit d'une moyenne par axe, et l'offre est adaptée au cas par cas pour chaque destination en fonction de l'existence de mesures sanitaires renforcées dans les départements au départ ou à l'arrivée, ainsi que de l'observation de la demande des voyageurs", a remarqué la SNCF dans son communiqué. Les TGV maintenus sont "les plus adaptés en termes d'horaires", a garanti la compagnie publique.

Tout le réseau ferroviaire impacté

Les TGV ne sont pas les seuls à souffrir des nouvelles restrictions. En région, l'offre des TER sera réduite à 72% de la normale dans les Hauts-de-France. Côté trains de nuit, la desserte du Sud-Ouest vers Toulouse est suspendue, le Paris-Briançon étant toujours assuré en semaine. Seule le plan de transport des Intercités reste inchangé, avec 6 trains sur 10.

À lire aussi
Coronavirus France
Coronavirus : quel vaccin choisir pour les femmes enceintes ?

Concernant les liaisons internationales, Eurostar garde un unique aller-retour Paris-Londres par jour, ainsi qu'un Amsterdam-Bruxelles-Lille-Londres. La SNCF prévoit 4 allers-retours par jour Paris-Bruxelles, dont un Paris-Amsterdam et un Paris-Dortmund, 8 allers-retours vers l'Allemagne, 6 vers la Suisse, 2 vers l'Italie et 2 vers l'Espagne. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vacances Confinement TGV
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants