3 min de lecture Fromage

Les actualités de 12h30 - Un camembert dans le casier des députés pour défendre l'AOP

Le camembert est au menu des députés aujourd'hui. Après en avoir trouvé un dans leur casier, ils doivent maintenant défendre son appellation d'origine protégée à l'Assemblée nationale.

Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière
>
Les actualités de 12h30 - Un élu MoDem offre des camemberts aux députés Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Anne Le Henaff
Anne Le Henaff édité par Cassandre Jeannin

Une gloire nationale est menacée : le camembert. Celui qu'on appelle aussi affectueusement le "claquos" ou le "calendos", le vrai, avec sa pâte molle légèrement salée, sa croûte fleurie et son lait cru, est en péril. Son appellation d'origine protégée risque d'être revue, corrigée et élargie aux camemberts au lait pasteurisé. Un sacrilège pour certains députés puristes, qui se mobilisent pour défendre son AOP (Appellation d'Origine Protégée). 

L'un d'eux, Richard Ramos, élu MoDem du Loiret, a glissé un camembert au lait cru dans le casier de chaque député. C'est ainsi que la bonne odeur du fromage de caractère a envahi le couloir des bureaux de l'Assemblée Nationale ce matin. "Ça sent bon, ça sent pas fort, ça sent la France. C'est les goûts du terroir qu'on a amenée, les effluves de nos régions et le goût de la France", explique l'élu. 

Quant à la réaction de ses collègues députés, Richard Ramos déclare que "tout le monde était unanime." "Le parti communiste, la France insoumise, les gens de droite, de gauche, tout le monde m'a dit faut y aller, faut défendre une certaine idée de la France" confie-t-il.

À lire aussi
Le fromage soumis au hip-hop se révèle particulièrement fruité tant en termes d'odeur que de goût, révèle l'étude. Suisse
VIDÉO - Suisse : Mozart, Led Zeppelin... La musique influencerait le goût du fromage

L'appellation Camembert de Normandie va disparaître

La raison de cette action insolite à l'Assemblée ? L'appellation Camembert de Normandie va changer ses règles, et permettre aux camemberts pasteurisés, industriels, d'afficher aussi ce label. Véronique Richez-Lerouge, présidente de de l'association Fromages de Terroirs, est furieuse : "Aujourd'hui, qu'il y ait un camembert au lait cru sur dix vendus c'est pas choquant, du moment que ce camembert-là signifie quelque chose et bénéficie d'un label" s'exprime-t-elle.

"Le problème c'est que ce sera un camembert sur dix sous label qui sera lait cru seulement. Le camembert, c'est quand même le fromage le plus connu au monde. C'est quand même le "claquos". Les gens auront beaucoup de mal à décrypter les étiquettes, parce que c'est pas au consommateur d’arbitrer un sujet comme ça", ajoute-t-elle

Aujourd'hui, il faut déjà faire la différence entre le camembert de Normandie, AOP, et le camembert "fabriqué en Normandie, industriel, avec du lait venu de toute la France, à 95% par Lactalis. Dans 2 ans, il y aura l'AOP, et dedans le "véritable Camembert de Normandie", au lait cru.

À écouter également dans ce journal

Brexit - La date limite est normalement fixée au 29 mars mais après le rejet du traité hier, par les députés britannique, l'Europe s'impatiente. Le négociateur, Michel Barnier, en a assez, il l'a dit clairement ce matin à Strasbourg. 


International - 3 jours après la catastrophe d'Ethiopian Airlines, le décryptage des boites noires n'a pas encore commencé. Pour Boeing ce drame risque fort d'être aussi industriel. Des espaces aériens fermés, des avions cloués au sol et désormais, une compagnie norvégienne réclame des réparations financières au constructeur américain. 

Faits divers - À Marseille, deux frères de 42 et 44 ans très connus des services de police pour trafic de stupéfiants ont été pris pour cible par un commando de quatre personnes. L'un des deux est mort, l'autre grièvement blessé.

Football - Le Real Madrid et le PSG éliminés de la Ligue des champions, après tant de rebondissements, une victoire de Lyon à Barcelone ne paraît plus improbable. Le match sera à suivre en intégralité ce soir sur RTL à partir de 20h45. 

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Fromage Assemblée nationale MoDem
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797198273
Les actualités de 12h30 - Un camembert dans le casier des députés pour défendre l'AOP
Les actualités de 12h30 - Un camembert dans le casier des députés pour défendre l'AOP
Le camembert est au menu des députés aujourd'hui. Après en avoir trouvé un dans leur casier, ils doivent maintenant défendre son appellation d'origine protégée à l'Assemblée nationale.
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-actualites-de-12h30-un-camembert-dans-le-casier-des-deputes-pour-defendre-l-aop-7797198273
2019-03-13 13:36:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/DBWI-F0OzjOELwskriK2Dw/330v220-2/online/image/2019/0313/7797198571_richard-ramos-elu-modem-du-loiret-depose-des-camemberts-aop-dans-les-casiers-des-deputes.JPG