Une gloire nationale est menacée : le camembert. Celui qu'on appelle aussi affectueusement le "claquos" ou le "calendos", le vrai, avec sa pâte molle légèrement salée, sa croûte fleurie et son lait cru, est en péril. Son appellation d'origine protégée risque d'être revue, corrigée et élargie aux camemberts au lait pasteurisé. Un sacrilège pour certains députés puristes, qui se mobilisent pour défendre son AOP (Appellation d'Origine Protégée).
L'un d'eux, Richard Ramos, élu MoDem du Loiret, a glissé un camembert au lait cru dans le casier de chaque député. C'est ainsi que la bonne odeur du fromage de caractère a envahi le couloir des bureaux de l'Assemblée Nationale ce matin. "Ça sent bon, ça sent pas fort, ça sent la France. C'est les goûts du terroir qu'on a amenée, les effluves de nos régions et le goût de la France", explique l'élu.
Quant à la réaction de ses collègues députés, Richard Ramos déclare que "tout le monde était unanime." "Le parti communiste, la France insoumise, les gens de droite, de gauche, tout le monde m'a dit faut y aller, faut défendre une certaine idée de la France" confie-t-il.
La raison de cette action insolite à l'Assemblée ? L'appellation Camembert de Normandie va changer ses règles, et permettre aux camemberts pasteurisés, industriels, d'afficher aussi ce label. Véronique Richez-Lerouge, présidente de de l'association Fromages de Terroirs, est furieuse : "Aujourd'hui, qu'il y ait un camembert au lait cru sur dix vendus c'est pas choquant, du moment que ce camembert-là signifie quelque chose et bénéficie d'un label" s'exprime-t-elle.
"Le problème c'est que ce sera un camembert sur dix sous label qui sera lait cru seulement. Le camembert, c'est quand même le fromage le plus connu au monde. C'est quand même le "claquos". Les gens auront beaucoup de mal à décrypter les étiquettes, parce que c'est pas au consommateur d’arbitrer un sujet comme ça", ajoute-t-elle
Aujourd'hui, il faut déjà faire la différence entre le camembert de Normandie, AOP, et le camembert "fabriqué en Normandie, industriel, avec du lait venu de toute la France, à 95% par Lactalis. Dans 2 ans, il y aura l'AOP, et dedans le "véritable Camembert de Normandie", au lait cru.
Brexit - La date limite est normalement fixée au 29 mars mais après le rejet du traité hier, par les députés britannique, l'Europe s'impatiente. Le négociateur, Michel Barnier, en a assez, il l'a dit clairement ce matin à Strasbourg.
International - 3 jours après la catastrophe d'Ethiopian Airlines, le décryptage des boites noires n'a pas encore commencé. Pour Boeing ce drame risque fort d'être aussi industriel. Des espaces aériens fermés, des avions cloués au sol et désormais, une compagnie norvégienne réclame des réparations financières au constructeur américain.
Faits divers - À Marseille, deux frères de 42 et 44 ans très connus des services de police pour trafic de stupéfiants ont été pris pour cible par un commando de quatre personnes. L'un des deux est mort, l'autre grièvement blessé.
Football - Le Real Madrid et le PSG éliminés de la Ligue des champions, après tant de rebondissements, une victoire de Lyon à Barcelone ne paraît plus improbable. Le match sera à suivre en intégralité ce soir sur RTL à partir de 20h45.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte