1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 05h - Coronavirus : dans le Haut-Rhin, les auxiliaires de vie en première ligne
1 min de lecture

Les infos de 05h - Coronavirus : dans le Haut-Rhin, les auxiliaires de vie en première ligne

REPORTAGE - Malgré le manque de masques, les auxiliaires de vie sont en première ligne pour assister les personnes âgées. Sur la ligne de front, dans le Haut-Rhin, la crainte du virus est quotidienne.

Une infirmière dans un Ehpad (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Les infos de 05h - Coronavirus : dans le Haut-Rhin, les auxiliaires de vie face à l'épidémie
00:05:24
Le journal de 5h du 09 avril 2020
00:05:24
Yannick Olland - édité par Charles Deluermoz
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tous les matins, Sabrina commence sa tournée avec une certaine appréhension. Mais le sens du devoir l'emporte. Cette auxiliaire de vie raconte : "J'y vais quand même tête baissée. Je m'équipe parce que j'ai une famille et que rentre à la maison après. Mais je ne montre pas d'inquiétude". Avec le confinement, elle est devenue parfois le seul lien avec l'extérieur pour les personnes âgées isolées.

Corinne, elle, porte les repas à domicile pour une quarantaine de personnes âgées. Gants, masques, et un petit coup d'oeil pour vérifier que tout va bien. "Maintenant on ne rentre plus chez les gens donc on laisse les repas dans des glacières. Si on voit qu'elle apparait pas à la fenêtre, on prend le téléphone et on les appelle pour voir s'ils vont bien", explique-t-elle.

Une cellule psychologique a tout de même été ouverte dans le Haut-Rhin pour ces aides à domicile qui sont parfois confrontés à un double drame : des décès parmi leurs proches et puis parmi ces bénéficiaires qu'elles suivent depuis des années.

À écouter également dans ce journal

Confinement - L'Élysée a annoncé mercredi que le confinement des Français allait "être prolongé" au-delà du 15 avril. Emmanuel Macron présentera lundi soir ses décisions pour la poursuite de la lutte contre l'épidémie.

Économie - Une réunion des États membres de l'Union européenne pour trouver une réponse économique commune face au coronavirus s'est achevée mercredi sur un échec, La Haye refusant notamment de céder aux demandes des pays du sud.

États-Unis - Le sénateur indépendant Bernie Sanders a abandonné mercredi la course à la Maison Blanche tout en promettant de travailler avec Joe Biden, désormais vainqueur assuré de la primaire démocrate, qui a appelé au rassemblement pour battre Donald Trump.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte