1 min de lecture Santé

Les infos de 05h - Coronavirus : dans le Haut-Rhin, les auxiliaires de vie en première ligne

REPORTAGE - Malgré le manque de masques, les auxiliaires de vie sont en première ligne pour assister les personnes âgées. Sur la ligne de front, dans le Haut-Rhin, la crainte du virus est quotidienne.

journal Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 05h - Coronavirus : dans le Haut-Rhin, les auxiliaires de vie face à l'épidémie Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Yannick Olland
édité par Charles Deluermoz

Tous les matins, Sabrina commence sa tournée avec une certaine appréhension. Mais le sens du devoir l'emporte. Cette auxiliaire de vie raconte : "J'y vais quand même tête baissée. Je m'équipe parce que j'ai une famille et que rentre à la maison après. Mais je ne montre pas d'inquiétude". Avec le confinement, elle est devenue parfois le seul lien avec l'extérieur pour les personnes âgées isolées.

Corinne, elle, porte les repas à domicile pour une quarantaine de personnes âgées. Gants, masques, et un petit coup d'oeil pour vérifier que tout va bien. "Maintenant on ne rentre plus chez les gens donc on laisse les repas dans des glacières. Si on voit qu'elle apparait pas à la fenêtre, on prend le téléphone et on les appelle pour voir s'ils vont bien", explique-t-elle.

Une cellule psychologique a tout de même été ouverte dans le Haut-Rhin pour ces aides à domicile qui sont parfois confrontés à un double drame : des décès parmi leurs proches et puis parmi ces bénéficiaires qu'elles suivent depuis des années.

À écouter également dans ce journal

Confinement - L'Élysée a annoncé mercredi que le confinement des Français allait "être prolongé" au-delà du 15 avril. Emmanuel Macron présentera lundi soir ses décisions pour la poursuite de la lutte contre l'épidémie.

À lire aussi
Peut-on utiliser une crème solaire deux années de suite ? hygiène
Coup de soleil, otite, herpès labial.... Comment les prévenir et les soigner

Économie - Une réunion des États membres de l'Union européenne pour trouver une réponse économique commune face au coronavirus s'est achevée mercredi sur un échec, La Haye refusant notamment de céder aux demandes des pays du sud.

États-Unis - Le sénateur indépendant Bernie Sanders a abandonné mercredi la course à la Maison Blanche tout en promettant de travailler avec Joe Biden, désormais vainqueur assuré de la primaire démocrate, qui a appelé au rassemblement pour battre Donald Trump.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Vieillesse Confinement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants