Les infos de 6h - Coronavirus : comment sont renforcés les contrôles de police ?
Vendredi, le Premier ministre Jean Castex a assuré que les policiers et gendarmes seraient pleinement mobilisés contre les fraudeurs qui ne respectent pas la règle du couvre-feu.

C'est une des promesses faîtes par Jean Castex lors de sa prise de parole, vendredi 29 janvier. À l'issue du Conseil de défense sanitaire, le Premier ministre a assuré que les policiers et gendarmes seraient pleinement mobilisés contre les fraudeurs, qui "ne sauraient ruiner les efforts de tous.". En évoquant les dérives des comportements observées, il a donc promis de "la fermeté".
Les contrôles du couvre-feu sont donc renforcées sur l'ensemble du territoire et en particulier à Paris comme ce fut le cas dans la soirée de ce samedi 30 janvier, à la place d'Italie. Le commissaire Pierre-Yves Détombe détaille de cette opération : "On a reçu des instructions du préfet de police et on multiplie le nombre de patrouilles, sachant que tout policier sur la voie publique est amener à procéder à des contrôles Covid tout au long de sa vacation".
"On organise cette opération avec plus de moyens et elle est plus ciblée sur certains quartiers qui pourraient éventuellement poser des difficultés" ajoute-t-il en précisant que "l'objectif est de faire respecter la règle sanitaire". Pierre-Yves Détombe souligne que "la grande majorité de nos concitoyens respectent ces règles" et explique que "notre action est menée sur les 5 à 10% de nos concitoyens qui manquent de civisme".
À écouter également dans ce journal
Faits divers - Certains supporters marseillais ont fait intrusion à la Commanderie avant la réception de Rennes par l'Olympique de Marseille.Entre 50 et 100 personnes seraient entrées dans les bâtiments sportifs du club phocéen où un joueur, Alvaro Gonzalez aurait été frappé.
Société - Dans un sondage Ifop publié ce dimanche 31 janvier, un troisième confinement remporte l’adhésion des Français à 60 %. Mais cette étude montre que la population rejette en majorité la fermeture des établissements scolaires et des commerces non alimentaires.
International - L’Allemagne ne vaccinera plus les personnes âgées en priorité avec le vaccin AstraZeneca. Les experts scientifiques doutent de l’efficacité du vaccin anti-Covid d’AstraZeneca sur les plus de 65 ans.
- Seine-et-Marne : 81 verbalisations après une fête clandestine
- Seine-Saint-Denis : des policiers épinglés pour avoir fait la fête au commissariat
- Couvre-feu : plusieurs fêtes illégales interrompues ce week-end en France
- Coronavirus, commerces, frontières... Ce qu'il faut retenir des annonces de Castex