Certains rayons sont vides, d'autres parfois condamnés. C'est un ordre du gouvernement : avec le retour du confinement, les rayons considérés comme "non essentiels" doivent fermer dans les supermarchés. Et les autorités ne rigolent pas. Dans l'Aude la préfecture a effectué des contrôles mercredi 4 novembre, notamment dans le Leclerc de Carcassonne.
"Les clients ne doivent pas se servir et si les clients se servaient, nos hôtes et hôtesses de caisse doivent faire le contrôle. Sur le rayon droguerie, parfumerie, hygiène, ce sont des produits essentiels selon la liste qui nous a été communiquée", explique Laurent Boissonade, directeur de l'hypermarché.
Quant au rayon des jouets, il fait l'objet de la convoitise de nombreux clients, souvent déçus et parfois en colère de ne pas pouvoir en profiter : "On préfère voir les produits que de les commander sur internet. Les enfants regardent, ça leur donne envie mais voilà", déplore une femme. En raison de ce dispositif, le directeur du magasin estime entre 30 et 40% la baisse de son chiffre d'affaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte