2 min de lecture Confinement

Les infos de 5h - Universités : le reconfinement "va être plus difficile", estime un étudiant

Le président Emmanuel Macron a annoncé, mercredi 28 octobre, un reconfinement national qui entrera en vigueur dès vendredi. Les universités devront fermer leurs portes alors que les étudiants ont déjà été éprouvés par le premier confinement.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 5h - Universités : le reconfinement "va être plus difficile", estime un étudiant Crédit Image : MARC WATTRELOT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Morad Djabari
édité par Florise Vaubien

Emmanuel Macron a annoncé, mercredi 28 octobre, un reconfinement national. Les universités devront à nouveau fermer leurs portes : une situation difficile à vivre pour les étudiants qui devront parfois retrouver les quelques mètres carrés de leur chambre de bonne. 

Un cauchemar sans fin pour Luca, inscrit en deuxième année de licence de droit à Nanterre. Il va être à nouveau seul et isolé pendant un mois dans sa chambre d’étudiant. "C’est dur pour le moral", reconnaît-il. Après le premier confinement, "ça fait beaucoup", déplore l'étudiant qui estime qu’il est "plus facile de suivre les cours" en classe.

"J’appréhende plus que le premier confinement", témoigne de son côté Clara. L’étudiante explique qu'elle va devoir faire face à des problèmes financiers en raison de la crise sanitaire. "J’ai eu des soucis pour payer mon loyer", explique-t-elle. Pour le premier confinement, "j’avais encore des économies", ajoute Clara, estimant que sa situation risque de s’aggraver faute de ressources. 

L'étudiante espère ainsi des aides de l’état pour traverser cette deuxième vague de l’épidémie de coronavirus qui a fait plus de 35.000 victimes en France. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Selon une étude de la Fondation de France, 7 millions de Français souffrent de solitude. société
7 millions de Français en situation d'isolement, 3 millions de plus qu'en 2010

Restaurants - Les professionnels de la restauration s’interrogent alors que le président Emmanuel Macron a annoncé un reconfinement dès vendredi 30 octobre. Désabusés, certains ne savent pas si leur établissement pourra survivre.

Reconfinement - Emmanuel Macron a annoncé ce 28 octobre un reconfinement national accompagné de plusieurs aménagements. Le Premier ministre apportera jeudi des précisions supplémentaires.

Football - Après une défaite en C1, le PSG a remporté le match face à Basaksehir (2-0), mercredi 28 octobre à Istanbul, grâce à un doublé de Moise Kean (64e, 69e). 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Université Éducation nationale
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants