1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Réquisitions dans les raffineries : les employés dénoncent une décision "scandaleuse"
2 min de lecture

Les infos de 5h - Réquisitions dans les raffineries : les employés dénoncent une décision "scandaleuse"

Le gouvernement a déjà réquisitionné plusieurs salariés grévistes dans les raffineries pour mettre fin à la pénurie d'essence. La CGT va déposer un référé ce jeudi.

Un périmètre de sécurité a été mis en place pour les véhicules prioritaires dans une station-service Total à Douchy-les-Mines, dans le nord de la France
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Frédéric Veille - édité par Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le bout du tunnel s'éloigne encore sur le front des carburants, la situation reste totalement bloquée ce jeudi 13 octobre. Elisabeth Borne avait évoqué le week-end dernier une amélioration progressive tout au long de la semaine, alors qu'Emmanuel Macron a évoqué mercredi soir une amélioration la semaine prochaine

Les discussions chez TotalEnergies ont tourné court mercredi soir. De son côté, le gouvernement a lancé les premières réquisitions parmi les salariés grévistes sur le site de la raffinerie Esso Exxon Mobil, en Seine-Maritime. Même s'ils s'y attendaient, les syndicats ont pris un coup de massue lorsqu'un huissier de justice est entré dans la raffinerie pour signaler à deux salariés qu'ils étaient réquisitionnés. 

Les deux opérateurs se sont pliés à cette injonction et ont ouvert les vannes qui alimentent le pipeline et la cuve pour camion-citerne. Ces deux salariés n'avaient pas le choix. "C'est la loi, donc on respecte la loi. Même si on va tout faire pour la contrer au niveau de la justice", lance un salarié de la raffinerie. "C'est un dispositif légal qui est utilisé, que nous on conteste. Donc on va faire un référé, notre avocat nous a transmis tous les documents. Ça va peut-être prendre un peu de temps, (…) mais on va contrer cette décision qui est scandaleuse".

Même si la pilule a du mal à passer pour les syndicats, ce jeudi matin deux autres salariés réquisitionnés vont eux aussi ouvrir les vannes de leur raffinerie. 

À écouter également dans ce journal

Paris Saint-Germain - Le PSG aurait fait appel à une "armée numérique" pour cyberharceler ses opposants et notamment la star de l'équipe, Kylian Mbappé. L'ancien directeur des opérations de URéputation, filiale de l’agence Digital Big Brother (DBB) confirme ce nouveau scandale.

Guerre en UkraineLe président de la République a annoncé l'envoi de 6 canons Caesar supplémentaires en Ukraine. Déjà 18 canons ont été livrés, a-t-il rappelé. "On va livrer des radars, des systèmes et des missiles anti-aériens pour les protéger des attaques de drones et de missiles". 

Ligue des champions - L'Olympique de Marseille sort la tête de l'eau et se trouve désormais en deuxième position de son groupe après une nouvelle victoire contre le Sporting Portugal (0-2).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte