La première réquisition du personnel indispensable au dépôt de carburants de la raffinerie ExxonMobil de Port-Jérôme en Normandie devait commencer ce mercredi matin, mais sur place, elle n'a pas débuté.
En effet, l'ordre de mission serait pour l'heure toujours en préfecture. Un salarié gréviste confiait à RTL que ce sera "une première pour eux d'être réquisitionné sur ordre du gouvernement". Ce qui est sûr, ici, c'est que personne n'a été informé des modalités de cette réquisition et de l'heure à laquelle sera effective.
Mais bien évidemment, tout le monde et notamment les syndicats pensent que cela pourrait intervenir lors de la prochaine prise de poste à 14h. Le ministère de la Transition Énergétique explique que seulement un petit nombre de salariés du dépôt seront concernés par cette réquisition.
Sitôt les ordres de réquisition reçus, les salariés seront par la loi contraints d'aller ouvrir les vannes au service expédition de la raffinerie là où la grande majorité des opérateurs sont grévistes. Ces vannes alimentent les pipelines en direction des dépôts, mais aussi des réservoirs ou depuis ce matin, plusieurs camions citernes stationnent en attendant d'être approvisionné.
Les syndicats CGT et FO sont vents debout contre ces réquisitions. Ils ont déjà annoncé qu'ils déposaient un recours en référé devant la justice pour contester ces actes, mais plusieurs salariés confient à RTL qu'ils auront du mal à s'y opposer, surtout s'il y a sanction.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte