- 03m59s
2 min de lecture
Les rues de Paris lors du mouvement "Bloquons tout", le 10 septembre 2025, une semaine avant ces nouvelles mobilisations du jeudi 18 septembre
Crédit : Felice Rosa / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ils seront entre 600 et 900 000 manifestants dans toute la France aujourd'hui, selon le ministère de l'Intérieur lors de la journée de grève à l'appel de l'intersyndicale. Les autorités s'attendent à une mobilisation très importante, notamment à Paris où Laurent Nunez est très inquiet de la présence de nombreux casseurs dans le cortège.
Les syndicats promettent, en effet, un jeudi noir. Ils sont tous réunis pour la première fois depuis juin 2023 et espèrent mobiliser comme contre la réforme des retraites, à l'image des militants forces ouvrières rencontrés par RTL.
Sur les murs de leur local dans les Yvelines, des posters contre la réforme des retraites sont encore affichés. Un souvenir que Sébastien, militant FO, aura bien en tête cet après-midi. "La retraite, il y a eu énormément de mobilisation mais nous n'avons pas obtenu ce que l'on souhaitait", se remémore-t-il. "Là, au quotidien, les salariés ne finissent pas les fins de mois. Nous allons revenir quand même sur des sujets qui fâchent", ajoute alors Sébastien.
Le local s'organise à la veille de cette forte journée de mobilisation. Au standard, Christelle prend les dernières inscriptions pour les bus qui transporteront les militants des Yvelines jusqu'à Paris. Juste derrière, dans son bureau, Claude, le responsable de la section, fait les comptes. Il y avait 112 inscrits au total.
"Nous avons la liste des noms. Trois bus vont partir de Rambouillet, Mantes, Sartrouville, c'est moins que les premières manifestations contre la réforme des retraites" constate Claude : "La lassitude, nous l'avons senti". Mais le responsable justifie cette baisse : "mobiliser sans gouvernement très clair, ce n'est pas évident".
Consultations - Sébastien Lecornu est sur le point de conclure ses consultations qu'il multiplie depuis son arrivée à Matignon il y a une semaine. Hier, à l'issue des réceptions du PS et du RN, la menace de censure était toujours là.
Ligue des champions - Le PSG tenant du titre a réalisé un retour en grande pompe. Les Parisiens ont battu l'Atalanta Bergame 4-0, malgré les absences d'Ousmane Dembélé et Désiré Doué, tous les deux blessés. Une prestation qui a impressionné le nouveau gardien parisien Lucas Chevalier.
Trafic perturbé - Dans les transports, la circulation des trains est impactée dans toute la France suite au mouvement de grève de ce 18 septembre. Un TER sur trois fonctionne, et un intercité sur deux aussi. À Paris, il n'y aura pas de métro en dehors des heures de pointe, hormis sur les lignes automatiques. Quelques perturbations sont aussi à prévoir sur les TGV.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte