3 min de lecture
greve-manifestation-toulouse-reforme-des-retraites-19-janvier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L’intersyndicale avait prévu cette journée de mobilisation avant l’arrivée de Sébastien Lecornu à Matignon. Elle est pourtant maintenue, y compris après que plusieurs représentants ont été reçus par le Premier ministre vendredi 12 et lundi 15 septembre. En effet, les syndicats veulent "battre le fer pendant qu’il est chaud, envoyer l’ensemble du musée des horreurs du budget Bayrou aux oubliettes de l’Histoire et imposer nos priorités", expliquait ce week-end Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT.
Alors que la mobilisation dans les rues devrait être plus suivie que la journée "bloquons tout" du 10 septembre, des blocages sont également attendus dans certains domaines.
Le ministre démissionnaire des Transports, Philippe Tabarot, craint une "journée noire" le 18 septembre, alors que des préavis de grève peuvent être déposés jusqu’à 48 heures avant la mobilisation. Il redoute que les syndicats attendent le dernier moment "pour que les opérateurs ne puissent pas assurer ce service minimum". Ceux-ci réclament notamment la "monétisation de la cinquième semaine de congés payés".
Cette mobilisation concerne aussi la RATP, avec un appel à la grève de la CHT, FO, Unsa Mobilité et la CFE-CGC. On ne connaîtra pas exactement les conséquences pour les usagers avant mardi. On sait tout de même que Force ouvrière assure que "plus de 80% du personnel de conduite" s’est déjà déclaré gréviste, avec "des lignes à l’arrêt et d’autres partiellement ouvertes".
Concernant l’aérien, les syndicats des contrôleurs aériens ont décidé de reporter le mouvement de grève en raison de l’absence de gouvernement. Un préavis de grève avait pourtant été déposé. Un nouveau préavis vient le remplacer du 7 au 9 octobre. Ils réclament toujours le rattrapage de l’inflation sur les salaires. En revanche, les syndicats des compagnies aériennes n’ont pas fait le même choix. Il faut donc s’attendre à voir quelques blocages dans l’aérien.
L’Éducation nationale devrait être l’un des principaux points de blocage, avec une mobilisation très suivie. Les principaux syndicats du secteur appellent à la grève et à la manifestation pour protester contre le projet de budget de François Bayrou. Dans le second degré (collège et lycée), FSU, Unsa éducation, Fnec FP-FO, CFDT éducation formation recherche publiques, CGT éduc’action et SUD éducation ont fait part de leur "grande colère" après les annonces de l’ancien Premier ministre. Ils demandent à ce que "la totalité des mesures présentées cet été dans le budget soit abandonnée par le nouveau gouvernement".
Un appel à la grève a également été lancé pour les professionnels de la maternelle et du primaire pour "défendre une autre politique, fondée sur la justice sociale et l’investissement dans les services publics".
En plus de l’appel à la grève des agents du service public, qui concerne notamment les soignants (médecins, infirmiers, aides-soignants, paramédicaux…) dans les hôpitaux publics, les pharmaciens sont aussi mobilisés. Des grèves de gardes ainsi que des fermetures d’officines sont à attendre, mais les préfets pourront prendre des arrêtés pour que le service soit maintenu. Les pharmaciens sont mobilisés contre la baisse de leur rémunération sur les ventes de médicaments génériques. Selon l’Uspo, "près de 98% de pharmacies sondées récemment" ont déclaré qu’elles fermeraient.
Cette mobilisation concerne aussi les kinés libéraux. Ils sont appelés à fermer leur cabinet "hors urgences vitales et continuité des soins complexes planifiés".
En plus d’être la date choisie pour la mobilisation d’ampleur de l’intersyndicale, le 18 septembre est aussi la date de l’ouverture des négociations salariales. La Fédération nationale des mines et de l’énergie CGT est en grève reconductible depuis le 2 septembre. Elle exige la revalorisation des salaires afin "que l’on puisse vivre de notre travail". La mobilisation devrait prendre la forme de grèves et de barrages filtrants dès mardi 16 septembre. Les sites de stockage de gaz, les terminaux méthaniers et les centrales nucléaires ainsi qu’hydrauliques devraient être touchés. Le 18 septembre, le secteur est appelé à rejoindre la mobilisation dans la rue en soutien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte