1 min de lecture
La tapisserie de Bayeux va être prêtée au British Museum en 2026.
Crédit : Manuel Cohen / Manuel Cohen via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Prévu ce jeudi 18 septembre, le transfert de la tapisserie de Bayeux (Calvados) a été reporté, a indiqué, ce mercredi 17 septembre, à l'AFP, Philippe Bélaval, chargé par l'Élysée du prêt de cette œuvre au British Museum. Ce report est causé par la journée de grève nationale.
"En raison de la mobilisation attendue la journée de demain dans le département du Calvados, le préfet ne s'estime pas en mesure d'assurer la sécurité d'un transfert aussi médiatique et (...) d'une œuvre aussi coûteuse", a-t-il déclaré. Il a indiqué que cette opération devrait se tenir "dans les prochains jours".
La broderie du XIe siècle, longue de 70 mètres, doit être déplacée dans un lieu tenu secret pour y être conservée avant son prêt au British Museum, prévu en septembre 2026. Ce prêt s’inscrit dans la volonté d’Emmanuel Macron de "revivifier la relation culturelle" entre la France et le Royaume-Uni.
Toutefois, de nombreux experts et institutions ont mis en garde sur la fragilité de cette tapisserie. En 2021, la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie avait notamment assuré que "l'œuvre n'était pas transportable avant d'être restaurée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte