1 min de lecture
Un véhicule centaure déployé à Paris
Crédit : Daniel Perron / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ils seront déployés massivement jeudi pour faire aux actions violentes susceptibles de survenir pendant les manifestations du 18 septembre, avec la présence de "radicaux" dans les cortèges, redoutée par les services de renseignement. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a annoncé, la veille, le déploiement de 24 engins Centaures de la gendarmerie pour cette journée qui s’annonce déjà mouvementée.
Fabriqué par le constructeur alsacien SoFrame, ce blindé polyvalent est déployé depuis 2022. Il a notamment été mis à l'œuvre lors des émeutes de 2023 qui ont suivi la mort de Nahel à Nanterre. Il est en mesure de transporter dix personnels (trois opérateurs et sept passagers) sur tout type de missions et tout type de terrain", peut-on lire sur le site du ministère de l’Intérieur. Il s’agit d’un "4x4 de 14,5 tonnes", avec des "dimensions de poids lourds de classe trois (3,82 m de haut, 7,5 m de long et 2,94 m de large)".
Le Centaure est "conçu pour évoluer sur des axes détériorés ou encombrés", peut-on lire sur la fiche-produit du fabricant. De plus, il "assure la protection de ses occupants". Adapté à une "menace terroriste", il peut être équipé de caméras 360 degrés, d'une vision thermique pour fonctionner la nuit, lancer des grenades, repérer un tireur embusqué… Pour le reconnaître, il y a une "petite cigogne sur le rétroviseur, clin d’œil du fabricant" alsacien, et le dessin de la créature mythologique éponyme, mi-homme mi-cheval, sur le côté.
En tout, 90 exemplaires de ce blindé doivent être déployés en 2025 en France et en outre-mer. Ils seront répartis sur le territoire afin de "permettre un maillage territorial solide", explique le colonel Thibaut Lucazeau sur le site du ministère. Le Centaure n’a pas uniquement pour but d’intervenir face à la population, mais aussi d’intervenir "lors de catastrophe naturelle" pour "permettre aux forces d’aller au plus proche du sinistre pour protéger et secourir la population".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte