1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. EN DIRECT - Grève du 18 septembre : 600.000 à 900.000 personnes sont attendues dans la rue. Suivez les dernières infos à la veille des manifestations

1 min de lecture

EN DIRECT - Grève du 18 septembre : 600.000 à 900.000 personnes sont attendues dans la rue. Suivez les dernières infos à la veille des manifestations

Vers une journée noire dans les transports, sur les routes, à l'école et dans les services publics ? Les organisations syndicales appellent à faire grève et manifester ce jeudi 18 septembre pour contester des mesures budgétaire "brutales" annoncées cet été et que le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu n'a pour l'heure pas écartées. Un mouvement qui s'annonce très suivi.

Les manifestations du 1er mai ont rassemblé 200.000 personnes dans toute la France.

Crédit : RTL

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les infos à retenir
  • CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires : les syndicats appellent à manifester ce jeudi 18 septembre. Ils seront unis dans la rue, pour la première fois depuis le 6 juin 2023. Des perturbations importantes sont à prévoir dans les transports.
  • Lundi, la CGT annonçait déjà plus de 220 manifestations, un chiffre encore amené à évoluer. Selon les informations de RTL, 600.000 à 900.000 personnes sont attendues dans la rue, estiment les services de renseignements. C'est bien au-delà de la mobilisation du 10 septembre. Les forces de l'ordre craignent la présence de plusieurs centaines de manifestants radicaux dans des cortèges.
  • Après le 18, ce sera au tour des agriculteurs de la FNSEA, le 26 septembre, de mener "une grande journée d'actions" autour des échanges internationaux de produits agricoles.
Filtrer et afficher les actualités :

Les syndicats appellent à faire grève ce jeudi

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct à la veille de la journée de grève du 18 septembre. CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires seront unis dans la rue, pour la première fois depuis le 6 juin 2023 - date de la dernière mobilisation contre la réforme des retraites. Les organisations syndicales appellent à faire grève pour contester des mesures budgétaire "brutales" annoncées cet été et que le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu n'a pour l'heure pas écartées.

Véhicules blindés, lanceurs à eau... À quoi ressemble le dispositif de sécurité

Selon des informations obtenues par BFMTV auprès du ministère de l'Intérieur, 24 Centaures, qui sont des véhicules de la gendarmerie dotés d'un blindage, et 10 dispositifs lanceurs d'eau seront mis en service le jeudi 18 septembre en prévision des manifestations. Un mécanisme inédit depuis les mouvements des Gilets jaunes en 2019.

Environ 80.000 forces de l'ordre seront déployées sur tout le territoire. Un dispositif équivalent aux mobilisations du 10 septembre. 

Le premier ministre reçoit ses opposants

Dans ce contexte de grogne sociale, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu reçoit, ce mercredi 17 septembre, ses opposants. À l'exception de La France insoumise qui a refusé l'invitation, tous les dirigeants de gauche, ainsi que ceux du Rassemblement national vont rencontrer le Premier ministre. 

Une mobilisation qui s'annonce déjà très importante

Selon les informations de RTL, 600.000 à 900.000 personnes sont attendues dans la rue, estiment les services de renseignements. Des chiffre qui sont de l'ordre de la manifestation contre la réforme des retraites en 2023. 250 cortèges ont déjà été déclarés dans toute la France.

"il y a une telle colère que cette grève est comprise", estime thierry nier

Si la circulation des TGV devrait être assurée avec un trafic quasi-normal, ce ne sera pas le cas pour les trains régionaux. Un train Intercités sur 2 et 3 TER sur 5 circuleront. 

"Quand on fait grève, évidemment, ça gêne les usagers. C'est une évidence, on le sait, mais ce n'est pas nouveau. Je pense qu'il y a une telle colère dans le pays vis-à-vis de la politique gouvernementale et du budget d'austérité que cette grève, elle est aussi comprise", affirme Thierry Nier sur RTL. 

"il y a de fortes chances qu'on ne s'arrête pas là", prévient sur RTL thierry nier, secrétaire général cgt cheminots

La grève s'annonce très suivie dans les transports en commun. En revanche, la circulation des TGV devrait être quasi-normale avec 9 trains sur 10. 

"Quand on appelle à la grève, les uns et les autres se déterminent en fonction de ce qu'ils pensent de la situation. Donc ce n'est pas un regret. Là, ce qu'on sait, c'est qu'il y a, même sur les TGV, pas mal de grévistes qui se sont déclarés. L'entreprise met en face un plan pour pouvoir assumer et assurer un certain nombre de circulations TGV", assure Thierry Nier, secrétaire général CGT Cheminots sur RTL. 

"Nous sommes dans une nouvelle étape revendicative et, au regard du budget d'austérité imposé, il y a de fortes chances qu'on ne s'arrête pas là", prévient-il. 

Des rassemblements prévus dans les hôpitaux

Autre secteur qui sera touché, celui de la santé. Des rassemblements sont prévus dans de nombreux hôpitaux. Les soins urgents seront assurés mais il est conseillé de reporter les rendez-vous non impératifs. 

Les pharmaciens, eux aussi, se grefferont à la mobilisation. 98% des officines baisseront le rideau pour dénoncer la baisse de la rémunération des pharmaciens sur les médicaments génériques, mesure annoncée par le gouvernement cet été, d'après l'estimation des 2 principaux syndicats de pharmaciens…

Retrouvez toutes les explications ⤵️ 

Un dispositif de sécurité important

La mobilisation de jeudi s'annonce bien plus importante que le mouvement du 10 septembre dernier. Le ministre de l'intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, craint notamment la présence d'éléments radicaux. 

Il a demandé aux préfets une tolérance zéro envers les casseurs alors que plus de 250 cortèges sont annoncés partout en France. 80.000 policiers et gendarmes seront déployés sur l'ensemble du territoire. 

Un tiers de grévistes dans les écoles primaires, selon un syndicat

La FSU-Snuipp, premier syndicat du primaire, prévoit qu'un tiers des enseignants du premier degré (écoles maternelles et élémentaires) seront grévistes ce jeudi, dans le cadre de la mobilisation nationale. Il s'agit de "premiers chiffres", précise le syndicat.

Les transports scolaires seront cependant assurés, le ministère des Transports ne prévoyait à ce stade pas d'annulation.

Vers une journée noire dans les transports ?

La journée s'annonce particulièrement compliquée si vous prévoyez de vous déplacer en transports en commun. 

À la SNCF, seuls 3 TER sur 5 et 9 TGV sur 10 circuleront, selon le ministre des Transports démissionnaire Philippe Tabarot.  "Des perturbations plus importantes sont à prévoir sur les lignes Intercités", avec un train sur deux en circulation "sur ces lignes", a-t-il prévenu.

En région parisienne, à l'exception des lignes automatiques (la 1, la 4 et la 14), la RATP ne prévoit d'assurer le trafic dans le métro qu'aux "heures de pointe".  Sur le RER, la circulation sera "perturbée" ou "très perturbée" selon les lignes. Des perturbations sont également à prévoir en régions.

Retrouvez les prévisions de trafic dans notre article ⤵️

La CFDT "plus que jamais motivée pour aller dans la rue"

Même la CFDT - syndicat réformiste - est "plus que jamais motivée pour aller dans la rue", a fait savoir sa responsable Marylise Léon. 

"Les Premiers ministres qui ont fait des promesses de changement de méthode, j'en ai connu beaucoup. Mais j'attends des faits et des preuves", clame-t-elle dans un entretien au Parisien paru mardi soir, en réclamant un "besoin d'efforts partagés".

Sur la taxation des hauts patrimoines, revenue au coeur du débat, Marylise Léon a tout de même apprécié que le nouveau Premier ministre dise être conscient de la nécessité de "faire quelque chose", avait-elle dit lundi sur France Inter.

Les syndicats appellent à faire grève ce jeudi

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct à la veille de la journée de grève du 18 septembre. CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires seront unis dans la rue, pour la première fois depuis le 6 juin 2023 - date de la dernière mobilisation contre la réforme des retraites. Les organisations syndicales appellent à faire grève pour contester des mesures budgétaire "brutales" annoncées cet été et que le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu n'a pour l'heure pas écartées.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte