Ils réclament des hausses de salaires. L'appel à la grève lancé par les syndicats de la RATP vont avoir des conséquences lourdes sur le trafic. Selon les toutes dernières prévisions de la Régie parisienne, il faudra s'armer de patience si vous souhaitez rejoindre la capitale ce vendredi.
Huit lignes de métro sont fermées sur 14, il faut remonter à fin 2019 pour avoir une situation presque similaire. À l'époque, dix avaient été fermées. Aujourd'hui, seules les deux lignes automatiques - la 1 et la 14 - seront probablement saturées à cause du report de passagers.
Même risque de saturation pour les lignes du RER A et B. Le service commence dès 6h30 à Antony, au sud de Paris. Seul un train sur deux circulera, et uniquement en heures de pointe. Pour rappel, le RER B représente 1 million de passagers chaque jour et est la deuxième ligne la plus fréquentée d'Europe. Le RER A, lui, sera perturbé également ce vendredi alors qu'il transporte 500.000 voyageurs chaque jour, rien qu'aux heures de pointe.
Du côté des routes aussi, il devrait y avoir quelques blocages. Les demandes de covoiturages ont augmenté de 70% ce vendredi. Néanmoins, avec le télétravail et les prévisions de trafic disponibles depuis 48 heures, beaucoup de salariés ont pu s'organiser.
Armées - Emmanuel Macron a annoncé jeudi le retrait de l'ensemble des soldats mobilisés au Mali. La France, ses partenaires européens et le Canada ont en effet indiqué jeudi le retrait du Mali des opérations militaires antijihadistes Barkhane et Takuba du fait de la dégradation des relations avec la junte à Bamako.
Météo - Cinq départements du Nord de la France ont été placés en vigilance orange pour risque de vent violent et de vague submersion, ce jeudi 17 février : la Manche, la Seine-Maritime, la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord.
Justice - Le procès de Nordahl Lelandais prend fin, ce vendredi. Les jurés doivent délibérer après trois semaines de débats. Il est reproché à l'ancien militaire d'avoir volontairement donné la mort à la petite Maëlys en août 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte