1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Transports en Île-de-France : vers une augmentation des prix ?
1 min de lecture

Transports en Île-de-France : vers une augmentation des prix ?

Les finances des transports en commun d'Île-de-France ont été mises à mal par la crise sanitaire. La Cour des comptes suggère d'augmenter les tarifs et de faire contribuer les automobilistes.

Un bus de la RATP (illustration)
Un bus de la RATP (illustration)
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Aurore Briffod

Avec la crise sanitaire, la fréquentation des transports en Île-de-France a diminué et par conséquent, les recettes ont chuté. La Cour des comptes indique, ce mercredi 16 février, qu'il est nécessaire de rétablir l'équilibre des finances. "La soutenabilité de la dette d'IDFM au-delà de 2026 ne pourra être assurée sans recettes supplémentaires", écrit-elle dans son rapport annuel. Plusieurs propositions sont faites : une augmentation des tarifs, une participation des automobilistes ou faire davantage appel aux collectivités locales.  

La hausse des prix serait justifiée par "des extensions substantielles du réseau, en cours et à venir, et l'amélioration corrélative de la qualité de service". Pour éviter toute levée de bouclier, la Cour des comptes propose "le cas échéant" l'augmentation du passe Navigo selon des critères de revenus et en ciblant les touristes. Autre suggestion : une "participation accrue des collectivités membres d'Île-de-France Mobilités (la ville de Paris, les départements et la région). Les automobilistes franciliens pourraient aussi être mis à contribution avec l'installation d'un péage urbain, d'une vignette ou d'une taxe sur le carburant

Enfin, les sages de la rue Cambon réclament "une réduction globale de l'offre" ciblée en fonction de la fréquentation, "tout en préservant la qualité de service". Pour cela, "les opérateurs de transports doivent accentuer leurs efforts de productivité".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.