Un nouveau Conseil de défense sanitaire doit se tenir ce vendredi 17 décembre alors que plus de 1.800 patients se trouvent aujourd'hui en réanimation. Dans le cadre de la recrudescence de l'épidémie, faut-il sanctionner les Français qui utilisent un faux passe sanitaire ? Pour le ministre de la Santé, la réponse est non. Il plaide pour une forme de tolérance envers ceux qui se feraient connaitre.
"Je préfère 1.000 fois qu'une personne, qui a fait confiance à de mauvais esprits, qui a souvent payé pour disposer d'un faux passe sanitaire et qui a aujourd'hui légitimement peur pour lui et qui dit 'J'aimerais bien me faire vacciner mais là je suis coincé', je préfère que cette personne puisse se faire vacciner et qu'on efface l'ardoise plutôt que donner le sentiment à cette personne que si elle se présente chez son médecin, on va commencer à faire une procédure judiciaire avant de le protéger", a déclaré Olivier Véran. "L'enjeu pour nous est sanitaire aujourd'hui davantage que moral".
"Il n'y a pas de projet, pas de loi, pas de circulaire. Je dis juste que je ne trouve pas ça complètement aberrant dans la situation particulière dans laquelle nous sommes aujourd'hui", justifie le ministre.
À défaut de sanctionner les personnes qui ont bénéficié d'un faux passe sanitaire, Olivier Véran étrille les professionnels de santé qui ont distribué ou vendu ces documents falsifiés. "En revanche, qu'on aille chercher, traquer ceux qui font des faux passes. Les médecins ou les professionnels de santé qui font de faux passes, de fausses injections de vaccin, tolérance zéro", insiste le ministre de la Santé.
"Je ferai moi-même les articles 40 s'il le faut aux procureurs. Là-dessus je n'ai aucune empathie pour des professionnels comme ça", a-t-il conclu.
Affaire Jubillar - La garde à vue de Séverine, la nouvelle compagne de Cédric Jubillar, a été levée jeudi soir. Aucune mise en examen n'a été décidée.
Présidentielle 2022 - Emmanuel Macron a répondu aux questions d'enfants entre 8 et 11 ans pour RTL. Il évoque notamment son éventuelle candidature à l'élection présidentielle.
Coronavirus - Face à la nouvelle menace que représente le variant Omicron, Joe Biden s'attend à un "hiver de maladie grave et de mort". Il appelle les Américains à se faire vacciner pour éviter ce scénario.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte