1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Faux passes sanitaires : Olivier Véran prône la tolérance pour les repentis
2 min de lecture

Les infos de 5h - Faux passes sanitaires : Olivier Véran prône la tolérance pour les repentis

Le ministre de la Santé souhaite "qu'on efface l'ardoise" des personnes faussement vaccinées qui souhaiteraient recevoir une vraie dose du vaccin. Il affiche toutefois une "tolérance zéro" envers les médecins qui ont fourni ces faux documents.

Olivier Véran, le 24 novembre 2021
Olivier Véran, le 24 novembre 2021
Crédit : THOMAS COEX / AFP
Les infos de 5h - Faux passes sanitaires : Olivier Véran prône la tolérance pour les repentis
00:07:42
Le journal RTL de 5h du 17 décembre 2021
00:07:42
Agathe Landais - édité par Nicolas Barreiro

Un nouveau Conseil de défense sanitaire doit se tenir ce vendredi 17 décembre alors que plus de 1.800 patients se trouvent aujourd'hui en réanimation. Dans le cadre de la recrudescence de l'épidémie, faut-il sanctionner les Français qui utilisent un faux passe sanitaire ? Pour le ministre de la Santé, la réponse est non. Il plaide pour une forme de tolérance envers ceux qui se feraient connaitre. 

"Je préfère 1.000 fois qu'une personne, qui a fait confiance à de mauvais esprits, qui a souvent payé pour disposer d'un faux passe sanitaire et qui a aujourd'hui légitimement peur pour lui et qui dit 'J'aimerais bien me faire vacciner mais là je suis coincé', je préfère que cette personne puisse se faire vacciner et qu'on efface l'ardoise plutôt que donner le sentiment à cette personne que si elle se présente chez son médecin, on va commencer à faire une procédure judiciaire avant de le protéger", a déclaré Olivier Véran. "L'enjeu pour nous est sanitaire aujourd'hui davantage que moral".

"Il n'y a pas de projet, pas de loi, pas de circulaire. Je dis juste que je ne trouve pas ça complètement aberrant dans la situation particulière dans laquelle nous sommes aujourd'hui", justifie le ministre. 

"Traquer ceux qui font des faux passes"

À défaut de sanctionner les personnes qui ont bénéficié d'un faux passe sanitaire, Olivier Véran étrille les professionnels de santé qui ont distribué ou vendu ces documents falsifiés. "En revanche, qu'on aille chercher, traquer ceux qui font des faux passes. Les médecins ou les professionnels de santé qui font de faux passes, de fausses injections de vaccin, tolérance zéro", insiste le ministre de la Santé.

À écouter aussi

"Je ferai moi-même les articles 40 s'il le faut aux procureurs. Là-dessus je n'ai aucune empathie pour des professionnels comme ça", a-t-il conclu.

À écouter également dans ce journal

Affaire Jubillar - La garde à vue de Séverine, la nouvelle compagne de Cédric Jubillar, a été levée jeudi soir. Aucune mise en examen n'a été décidée.

Présidentielle 2022 - Emmanuel Macron a répondu aux questions d'enfants entre 8 et 11 ans pour RTL. Il évoque notamment son éventuelle candidature à l'élection présidentielle.

Coronavirus - Face à la nouvelle menace que représente le variant Omicron, Joe Biden s'attend à un "hiver de maladie grave et de mort". Il appelle les Américains à se faire vacciner pour éviter ce scénario.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/