En Corse, deux rassemblements devant des casernes près de Bastia et Ajaccio ont dégénéré dimanche soir.
Les manifestants à l'appel des militants indépendantistes reprochent aux forces de l'ordre d'avoir chanté la Marseillaise lors des obsèques d'Yvan Colonna vendredi. C'est ce que semble montrer une vidéo tournée au sein d'un cantonnement.
Devant la caserne de Furiani, à Bastia, quelques dizaines de jeunes ont secoué les grilles. Les CRS ont répliqué avec grenades lacrymogènes et des balles de lanceur de défense. Pour le maire nationaliste de Porto-Vecchio, Jean-Christophe Angelini, la seule porte de sortie, c'est le dialogue : "ce que nous voulons, c'est créer les conditions politiques d'un dialogue véritable avec l'État", parlant en substance de l'autonomie de l'île.
"Un dialogue qui commence à poindre, mais dont on attend le développement et les premiers prolongements. Donc les choses s'organisent, mais dans l'attente, nous disons à cette jeunesse de rester mobiliser, mais de ne pas s'expose de manière déraisonnable et excessive", avertit-il, avant de pointer la responsabilité de l'État. On le voit bien aujourd'hui, il y a une envie de se mobiliser qui fait suite à une incompréhension qui perdure entre la Corse et Paris, donc plus tôt, elle sera levée, mieux ce sera. Nous voulons régler les choses par la paix et par le dialogue", explique-t-il.
Politique - Durant le meeting d'Éric Zemmour au Trocadéro, des "Macron assassin" ont été lancés par le public. Un slogan dénoncé par la classe politique.
Guerre en Ukraine - Volodymyr Zelensky a assuré devant les médias russes que la question de la neutralité de l'Ukraine "est en discussion" et "étudié en profondeur".
Oscars 2022 - Durant la 94e cérémonie des Oscars, Will Smith a giflé Chris Rock sur scène et en direct suite à une blague de mauvais goût sur son épouse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte