1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - En Corse, des rassemblements devant deux casernes ont dégénéré
2 min de lecture

Les infos de 5h - En Corse, des rassemblements devant deux casernes ont dégénéré

Deux rassemblements ont dégénéré devant deux casernes près de Bastia et à Ajaccio. Les manifestants reprochent aux policiers d'avoir chanté la Marseillaise aux obsèques d'Yvan Colonna.

Des rassemblements ont dégénéré en Corse.
Des rassemblements ont dégénéré en Corse.
Crédit : Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP
Les infos de 5h - En Corse, des rassemblements devant deux casernes ont dégénéré
00:09:42
Le journal RTL de 5h du 28 mars 2022
00:09:42
Thibault Nadal

En Corse, deux rassemblements devant des casernes près de Bastia et Ajaccio ont dégénéré dimanche soir. 

Les manifestants à l'appel des militants indépendantistes reprochent aux forces de l'ordre d'avoir chanté la Marseillaise lors des obsèques d'Yvan Colonna vendredi. C'est ce que semble montrer une vidéo tournée au sein d'un cantonnement. 

Devant la caserne de Furiani, à Bastia, quelques dizaines de jeunes ont secoué les grilles. Les CRS ont répliqué avec grenades lacrymogènes et des balles de lanceur de défense. Pour le maire nationaliste de Porto-Vecchio, Jean-Christophe Angelini, la seule porte de sortie, c'est le dialogue : "ce que nous voulons, c'est créer les conditions politiques d'un dialogue véritable avec l'État", parlant en substance de l'autonomie de l'île. 

"Un dialogue qui commence à poindre, mais dont on attend le développement et les premiers prolongements. Donc les choses s'organisent, mais dans l'attente, nous disons à cette jeunesse de rester mobiliser, mais de ne pas s'expose de manière déraisonnable et excessive", avertit-il, avant de pointer la responsabilité de l'État. On le voit bien aujourd'hui, il y a une envie de se mobiliser qui fait suite à une incompréhension qui perdure entre la Corse et Paris, donc plus tôt, elle sera levée, mieux ce sera. Nous voulons régler les choses par la paix et par le dialogue", explique-t-il.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Politique - Durant le meeting d'Éric Zemmour au Trocadéro, des "Macron assassin" ont été lancés par le public. Un slogan dénoncé par la classe politique. 

Guerre en Ukraine - Volodymyr Zelensky a assuré devant les médias russes que la question de la neutralité de l'Ukraine "est en discussion" et "étudié en profondeur".

Oscars 2022 - Durant la 94e cérémonie des Oscars, Will Smith a giflé Chris Rock sur scène et en direct suite à une blague de mauvais goût sur son épouse.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/