2 min de lecture

Les infos de 18h - Mort d'Yvan Colonna : des milliers de personnes à ses funérailles

Des milliers de personnes étaient rassemblées, drapeau corse à la main, ce vendredi après-midi à Cargèse pour les obsèques d'Yvan Colonna, décédé à la suite d'une agression en prison.

Le cercueil d'Yvan Colonna à Cargèse le 21 mars 2022

Crédit : Etienne Baudu/RTL

Les infos de 18h - Corse : des milliers de personnes à l'enterrement d'Yvan Colonna

00:12:03

Le journal RTL de 18h du 25 mars 2022

00:12:03

Etienne Baudu - édité par Étienne Bianchi

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des drapeaux corses fièrement brandis. Des milliers de personnes se sont rassemblées ce vendredi après-midi à Cargèse pour les obsèques d'Yvan Colonna, décédé à la suite d'une agression en prison. Une cérémonie tout en symbole. 

Une messe a été célébrée entièrement en corse accompagnée de chants polyphoniques. 150 personnes étaient présentes à l'intérieur de l'église et plusieurs milliers à l'extérieur. Des gens sont venus de toute la Corse, et il y avait même des continentaux qui avaient fait le déplacement en solidarité avec la famille Colonna, qui était présente mais se n'est pas exprimée, à part un chant interprété par Christine, la sœur d'Yvan Colonna. 

Marina a assisté à la cérémonie. "Une grande majorité de Corses partagent le chagrin de la famille Colonna. La Corse est en deuil", explique-t-elle. Au moment de l'hymne corse, des poings se sont levés et les drapeaux se sont agités. "Ce qui est arrivé a cristallisé, chez nous, le sentiment d'appartenance à un groupe, à une culture, à un pays, à nos origines" continue Marina. 

  • Le cercueil d'Yvan Colonna arrive à Cargèse.

    Crédits : Etienne Baudu/RTL

  • De nombreux drapeaux corses dans la foule.

    Crédits : Etienne Baudu/RTL

  • Des graffiti rendent hommage au militant nationaliste assassiné.

    Crédits : Etienne Baud/RTL

  • Plusieurs milliers de personnes étaient présentes.

    Crédits : Etienne Baudu/RTL

Et dans la foule, des Corses qui se projettent aussi sur la suite, à savoir les négociations avec le gouvernement avec les mêmes questions : que s'est-il passé dans la prison à Arles ? Et puis il y a aussi les discussions avec l'État. Certains, comme les élus de l'exécutif corse, veulent y croire alors que les habitants sont plus dubitatifs. Comme Antoine, résident de Cargèse et qui connaissait bien Yvan Colonna : "On vous impose des préfets qui se comportent comme des gouverneurs sur une colonie. On serait, peut-être, la dernière colonie française. Un jour, ils seront obligés de régler ce problème d'une manière politique". Mais la question reste la même : la violence de ces dernières semaines va-t-elle se poursuivre ? 

À écouter également dans ce journal

Ukraine - La Russie a reconnu avoir perdu 1.300 soldats depuis le début de la guerre, selon l'état-major russe. Paris a également convoqué l'ambassadeur russe en France après la publication, sur Twitter, d'une caricature jugée "inacceptable".  

Valenciennes - Incendie en cours sur un train de fret. Trois personnes ont été blessées. 

Coronavirus - La pilule anti-Covid ne prend pas en France. Seulement 3.000 doses ont été distribuées depuis plusieurs semaines.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info