1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : la neutralité du pays "étudiée en profondeur", dit Zelensky
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : la neutralité du pays "étudiée en profondeur", dit Zelensky

Le président ukrainien a assuré devant les médias russes que la question de la neutralité de l'Ukraine "est en discussion" et "étudié en profondeur".

Volodymyr Zelensky, le 23 mars 2022, à Kiev.
Volodymyr Zelensky, le 23 mars 2022, à Kiev.
Crédit : Handout / UKRAINE PRESIDENCY / AFP
Nicolas Barreiro & AFP

Il s'agit d'un point essentiel, au cœur des négociations avec la Russie pour mettre fin au conflit. La question de la "neutralité" de l'Ukraine est "étudiée en profondeur", a assuré ce dimanche 27 mars le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une interview à des médias russes.

Une des clauses des négociations porte sur "les garanties de sécurité et la neutralité, le statut dénucléarisé de notre État", a-t-il déclaré dans cet entretien en ligne diffusé sur la chaîne Telegram de l'administration présidentielle ukrainienne. "Nous sommes prêts à l'accepter", a-t-il poursuivi. "Ce point des négociations(…) est en discussion, il est étudié en profondeur", a-t-il assuré. "Mais je ne veux pas que ce soit encore un papier du style des mémorandums de Budapest", a ajouté le président, en référence à des accords signés par la Russie en 1994 garantissant l'intégrité et la sécurité de trois ex-républiques soviétiques, dont l'Ukraine, en échange de l'abandon des armes nucléaires héritées de l'URSS.

Des délégations russe et ukrainienne doivent se retrouver en début de semaine en Turquie, pour un nouveau round de négociations en présentiel, ont annoncé ce dimanche l'un des négociateurs ukrainiens, David Arakhamia, et le négociateur en chef russe Vladimir Medinski. La présidence turque a indiqué pour sa part dimanche soir que ces négociations se tiendraient à Istanbul.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.