Enfin un espoir ? L'Institut Pasteur de Lille a peut-être trouvé la molécule miracle en laboratoire pour obtenir un traitement efficace contre la Covid-19 d'ici 2021. Le traitement existe déjà dans plusieurs pays européens pour d'autres usages.
Testé parmi des milliers d'autres molécules, ce médicament a fait ses preuves avec le coronavirus, avec peu ou pas d'effets secondaires, permettant de limiter les contagions confirme un des membres de l'équipe de chercheurs lillois, également directeur d'une société spécialisé dans le repositionnement de médicaments. "On a utilisé ce produit qui n'est pas totalement répandu. Le principe actif vient se concentrer dans les voies aériennes, les poumons, là où se trouve le virus au début de la maladie," explique-t-il, assurant que ce produit ne provoquait que très peu d'effets secondaires.
Quelques centaines de patients positifs vont pouvoir participer à un essai clinique, avant une mise sur la marché. Malgré les sollicitations, les équipes de l'Institut Pasteur de Lille restent discrètes sur l'identité de ce produit miracle. "On veut garder le nom du médicament secret pour pouvoir éviter le marché parallèle, les prescriptions sans contrôle et la maitrise des stocks," confie le chercheur.
Pour le moment face à la Covid-19, il n'existe encore aucun traitement antiviral.
Disparition de Victorine - Un appel à témoin a été lancé pour éclaircir les circonstances encore floues de la disparition Victorine dans l'Isère. Le corps sans vie de la jeune fille avait été retrouvé à Villefontaine au bord d'une rivière, près d'un stade. Les causes de sa disparition reste un mystère. L'examen du corps n'a pas permis de déterminer les circonstances de sa mort.
5G - Des enchères dans la défiance. À partir de ce mardi 29 septembre, les quatre opérateurs télécoms français, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free vont se disputer les blocs de fréquences qui leur permettront de commencer à déployer la 5G dans certaines villes d'ici la fin de l'année.
Tennis - Une première depuis 15 ans. Gaël Monfils a chuté dès le premier tour sur la terre battue parisienne lundi, symbole d'une reprise post-Covid-19 à l'opposé de son joli début de saison. C'est une première depuis ses débuts à Roland-Garros.
Commentaires
Af