1 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : "L'école n'est pas un lieu de contagion", soutient Édouard Geffray

INVITÉ RTL - Même si 22 écoles sont fermées en France à cause de la Covid-19, Edouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire, assure que les contagions ont eu lieu à l'extérieur des établissements.

Thomas Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
L'invité de RTL Soir du 04 septembre 2020 Crédit Image : DAMIEN MEYER / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier et Coline Daclin

Trois jours après la rentrée, 22 établissements sont déjà fermés en France à cause du coronavirus. On en compte 10 en métropole et 12 à La Réunion, sur un total de 60.000 établissements. En plus de cela, "une centaine de classes" sont fermées, a indiqué ce vendredi 4 septembre le ministre de l'Éducation Jean Michel Blanquer.

Pour Édouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire, le service du ministère de l'Éducation nationale qui élabore la politique éducative et pédagogique des écoles, il n'y a toutefois pas d'inquiétude à avoir. "On est sur des protocoles très bien suivis", indique-t-il au micro de RTL. Il précise également que "des fiches pratiques" ont été mises en ligne pour détailler les mesures prises en cas de Covid-19 à l'école.

Édouard Geffray l'assure : "L'école aujourd'hui n'est pas un lieu de contagion". En effet, au regard du temps d'incubation du virus, les cas de coronavirus détectés sont pour l'instant des personnes "qui ont attrapé le virus avant l'école", soutient le directeur général de l’enseignement scolaire. "Il faut que les parents soient très attentifs à la santé de leurs enfants", précise-t-il. 

En cas de fermeture de classe ou d'établissement, Édouard Geffray assure que l'Éducation nationale est "en mesure de déclencher immédiatement [...] des classes virtuelles" afin d'assurer la continuité pédagogique. Selon lui, des "réflexions" sont aussi en cours pour trouver des solutions pour les parents qui travaillent, et dont les enfants doivent rester à la maison.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Enseignement Collège
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants