2 min de lecture Coronavirus France

Covid-19 : qu'est-ce que la dexaméthasone, molécule utilisée contre le coronavirus ?

ÉCLAIRAGE - Interrogé sur les médicaments utilisés contre la Covid-19, Olivier Véran a rappelé que la dexaméthasone est "utilisée en routine" pour les formes graves du coronavirus.

Un pharmacien tient une plaquette de dexaméthasone en juin 2020 à Londres (Royaume-Uni)
Un pharmacien tient une plaquette de dexaméthasone en juin 2020 à Londres (Royaume-Uni) Crédit : Crédit JUSTIN TALLIS / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

"Du côté des médicaments [contre la Covid-19], il n'y a pas de nouveauté depuis la semaine dernière", a reconnu Olivier Véran, interrogé sur cette question ce mercredi 23 septembre. "La dexaméthasone, qui est un dérivé de la cortisone, est utilisée maintenant en routine", a expliqué le ministre de la Santé. "L'expérience nous montre que ce traitement permet de réduire les cas graves et la mortalité", a-t-il ajouté. 

La dexaméthasone est utilisée par "par l'ensemble des équipes qui prennent en charge à l'hôpital des cas graves ou susceptibles de s'aggraver du coronavirus." Cette molécule est autorisée en France depuis octobre 1992 selon le Répertoire des spécialités pharmaceutiques (RPS) de l'Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). 

"La dexaméthasone est un corticostéroïde utilisé pour traiter un large éventail d’affections en raison de ses effets anti-inflammatoires et immunosuppresseurs", note l'Organisation mondiale de la Santé. Elle permet de "réduire l’inflammation dans toute une série d’affections, notamment les maladies inflammatoires et certains cancers, en association avec d’autres médicaments".

Selon la base de données publique des médicaments du gouvernement français, la molécule est utilisée pour des "affections nécessitant un effet rapide", comme les chocs anaphylactiques en complément de l'adrénaline par exemple ou dans certaines formes d’œdèmes cérébraux. Selon le RPS, on la retrouve aussi dans le traitement de formes graves de crises d’asthme, de maladies cutanées ou encore de tumeurs.

Quels effets contre la Covid-19 ?

À lire aussi
Brigitte Macron, masquée, pendant l'épidémie de coronavirus Coronavirus France
Coronavirus : cas contact, Brigitte Macron se met à l'isolement 7 jours

"Une étude récente menée au Royaume-Uni", note l'OMS, "n'a trouvé aucun avantage chez les patients atteints d'une forme bénigne de la maladie, c'est-à-dire ceux qui ne sont pas sous oxygénothérapie".

En revanche, "le test mené dans le cadre de l’essai clinique national britannique RECOVERY a montré que la dexaméthasone apportait un bénéfice aux patients gravement atteints", note l'Organisation mondiale. Ce traitement réduit d’environ un tiers la mortalité des patients placés sous respirateur et d’environ un cinquième la mortalité des patients placés uniquement sous oxygène".

Quelle disponibilité de cette molécule ?

 "La dexaméthasone est dans le domaine public", ce qui permet de la produire en grande quantité. "Il y a de nombreux fabricants de principes actifs pharmaceutiques dans le monde, ce qui garantit une capacité importante et diversifiée de production de dexaméthasone", note l'OMS. 

Toutefois, "des pénuries de ce produit ont été quelquefois signalées ces dernières années." L'Organisation mondiale de la Santé note que c'est "un traitement d'appui courant et généralement abordable". Le coût d'une ampoule de 4mg/l est de 33 centimes de dollars US, soit environ 28 centimes d'euros. 

Quelles sont les effets secondaires connus ?

Selon l'OMS, "la dexaméthasone ne présente généralement pas de risque", d'autant plus si elle est prise pour une courte durée (moins de deux semaines), "même à des doses élevées". La base de données publique des médicaments du gouvernement français liste un certain nombre d'effets secondaires rares, comme des troubles endocriniens, digestifs, cutanées, oculaires ou encore neuropsychiques. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Olivier Véran
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants