1 min de lecture Maladie

Chine : un enfant de trois ans infecté par la peste bubonique

Un nouveau cas de peste bubonique a été détecté dimanche 27 septembre dans la province du Yunnan en Chine. il s'agit d'un garçon de trois ans.

La bactérie de la peste bubonique, photographiée le 15 janvier 2003
La bactérie de la peste bubonique, photographiée le 15 janvier 2003 Crédit : AFP / CDC
Sarah Belien
Sarah Belien
Journaliste RTL

Les autorités du comté de Menghai, dans le sud-ouest de la Chine, ont lancé une intervention d'urgence dimanche 27 septembre après avoir détecté un nouveau cas de peste bubonique. Le patient infecté est un garçon de trois ans. Les autorités s'activent pour limiter la propagation de la maladie.

L'enfant, habitant dans un village reculé de la province du Yunnan, est actuellement dans un état stable après avoir reçu un traitement. La maladie a pu être détectée alors que des dépistages étaient en cours dans son comté d'origine, après la découverte de trois rats morts pour des raisons inconnues dans un village voisin.

Une semaine plus tôt, les autorités locales de lutte contre les maladies avaient conclu qu'une peste de rat était présente dans le comté de Menghai. La maladie infectieuse semble se propager en Chine, après la détection de deux cas signalés en Mongolie intérieure au mois de juillet et août.

La peste bubonique se transmet de l'animal à l'homme par les piqûres de puces infectées (via des rongeurs principalement) ou par contact direct avec les carcasses de petits animaux infectés, ou leurs fluides corporels. Les premiers symptômes sont une dégradation générale de l'état de santé, avec une forte fièvre. Les ganglions lymphatiques se mettent alors à enfler, principalement au niveau des aisselles et de l'aine, c'est ce qu'on appelle les bubons.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maladie Chine Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants