2 min de lecture Société

Les infos de 5h - Coronavirus : une opération de dépistage massif lancée dans les Ardennes

Une campagne de dépistage massif a débuté, lundi 14 décembre, dans l'agglomération de Charleville-Mézières-Sedan. Les tests sont gratuits et sans rendez-vous.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 5h - Coronavirus : une opération de dépistage massif lancée dans les Ardennes Crédit Image : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission

À l'approche des fêtes de fin d'année, les chiffres liés à l'épidémie de coronavirus continuent d'augmenter en France. Plusieurs vastes opérations de dépistage massif se succèdent donc en France où les habitants sont incités à venir se faire tester, comme c'est le cas dans l'agglomération de Charleville-Mézières-Sedan, dans les Ardennes, qui compte une soixantaine de communes.

Spécialement pour cette campagne, qui a débuté ce lundi 14 décembre, huit gymnases seront ouverts pendant douze jours pour venir s'ajouter aux autres lieux de tests. Une solution appréciée par le plus grand nombre comme le confie une habitante : "On habite pas très loin, c'est pratique et le fait que ça se fasse rapidement et sans rendez-vous est un réel confort pour nous".

Après le test, l'agglomération a repensé le dispositif pour isoler les patients positifs qui ne pourraient pas rester chez eux, comme l'explique Boris Ravignon, le président d'Ardenne Métropole : "On a 142 places d'hôtel qui sont prêtes à être réservées pour accueillir les personnes qui seraient positives". 

"Tout cela est pris en charge par l'État et accompagné par la Croix-Rouge qui leur apporte des repas et un soutien médical. [...] L'isolement doit être le plus efficace possible" a-t-il ajouté. Lors de cette première journée de dépistage massif, 500 tests ont été pratiqués pour 15 résultats positifs.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
coronavirus
Coronavirus : 30 millions de Français ont reçu au moins une dose de vaccin

Politique - Emmanuel Macron souhaite organiser un référendum pour inscrire la défense du climat dans la Constitution. S'il se concrétisait, ce référendum sera le premier à se tenir en France depuis 2005, qui avait porté sur la Constitution européenne et vu la victoire du "non".

Tendances - La prime de Noël, destinée à des ménages déjà bénéficiaires d'autres aides sociales, est versée à partir de ce mardi 15 décembre. Selon le ministère des Solidarités, 2,5 millions de ménages aux revenus modestes vont la toucher.

Sport - Pour la Coupe du monde 2023, qui se déroulera sur son sol, le XV de France fera partie de la poule A aux côtés de la Nouvelle-Zélande et de l'Italie. Les équipes "Amérique 1" et "Afrique 1", qui seront désignées à l'issue des tournois de qualification sur ces continents, feront également partie de cette poule.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Ardennes Maladie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants