1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Les infos de 7h30 - Coronavirus : les campagnes de dépistage sont-elles utiles ?
2 min de lecture

Les infos de 7h30 - Coronavirus : les campagnes de dépistage sont-elles utiles ?

ÉCLAIRAGE - Un dépistage de masse a lieu ce lundi au Havre, à Roubaix, à Saint-Étienne et à Charleville-Mézières. Quel est son utilité ?

Un homme fait un test PCR de détection du coronavirus à Laval
Un homme fait un test PCR de détection du coronavirus à Laval
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Les infos de 7h30 - Coronavirus : les campagnes de dépistage sont-elles utiles ?
06:34
Le journal RTL de 7h30 du 14 décembre 2020
06:34
Julien Fautrat - édité par William Vuillez

Et à la veille de ce déconfinement léger du 15 décembre, des dépistages massifs au coronavirus débutent ce lundi dans quatre métropoles : le Havre, Roubaix, Saint-Étienne et Charleville-Mézières. Même chose mercredi en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces campagnes de dépistages sont-elles utiles ? 

"Ce qui est très important c'est la suite", nous explique Philippe Amouyel, professeur de santé publique au CHU de Lille. "C'est-à-dire discuter avec eux (les cas positifs), savoir avec qui ils ont été en contact et surtout dans quelles conditions ils vont pouvoir s'isoler", poursuit le professeur. Selon lui, "la réussite et l'efficacité du dépistage de masse dépend de la capacité qu'auront les gens dépistés à s'isoler pour stopper la progression du virus", explique t-il. 

Au Havre par exemple, "il s'agit du 14 décembre jusqu'au 19 décembre prochain, de tester le plus grand nombre d'habitants de la communauté urbaine pour éviter qu'une troisième vague ne vienne frapper notre territoire", a déclaré le maire.

À écouter également dans ce journal

Ligue 1 - Ce dimanche 13 décembre, le PSG a perdu la tête du classement après avoir été battu 1-0 par Lyon et perd également Neymar, blessé en fin de match. Thomas Tuchel, l'entraîneur du PSG, a fustigé "un grand pas en arrière". 

À lire aussi

Présidentielle 2022 - Le député européen EELV Yannick Jadot, ne cache pas son envie de se lancer dans la course présidentielle. "Je m'y prépare", a-t-il déclaré ce dimanche au Grand Jury. 

Décès - John le Carré, ancien agent secret britannique et connu pour ses romans d'espionnage vendus à plus de 60 millions d'exemplaires dans le monde, est décédé à l'âge de 89 ans samedi 12 décembre.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/