1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Les infos de 12h30 - Dépistage massif : quel protocole pour les personnes positives ?
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Dépistage massif : quel protocole pour les personnes positives ?

Tester massivement la population nécessite également de la rigueur sur le traçage et l'isolement des personnes infectées. Mais que se passe-t-il pour elles ensuite ?

Un dépistage contre la Covid-19, à Laval en Mayenne, le 17 juillet 2020.
Un dépistage contre la Covid-19, à Laval en Mayenne, le 17 juillet 2020.
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Les infos de 12h30 - Dépistage massif : quel protocole pour les personnes positives ?
23:44
RTL Midi du 14 décembre 2020
23:44
Odile Pouget - édité par Marie Gingault

Tester en grand permet de déceler un plus grand nombre de cas positifs. Toutefois, cela signifie aussi qu'il faut tracer puis isoler les personnes contaminées. Un procédé complexe, que RTL tente de vous expliquer ce lundi.

Tout d'abord, dès qu'un résultat positif tombe, la personne infectée est informée, sur place, par un étudiant en santé, généralement sous la supervision d'un médecin ou d'un infirmier. On va lui demander d'établir tout de suite la liste des personnes qu'elle a rencontrées au cours des dernières 48 heures, afin de les contacter. Ça, c'est le travail des équipes de l'Assurance maladie

De plus, la personne testée positive va également recevoir des conseils pour s'isoler efficacement. Si au cours de cet entretien, des difficultés apparaissent, telles que la présence de parents âgés au sein du foyer, une famille nombreuse dans un appartement exigu, un handicap ou de la solitude, le personnel du site de dépistage contacte alors une plate-forme téléphonique. 

Cette dernière proposera alors un accompagnement individuel, par exemple une aide pour les courses, un portage de repas ou un soutien psychologique si besoin. En outre, des chambres d'hôtel ont d'ores et déjà été listées, si l'isolement à domicile n'est pas concevable. Aucune contrainte évidemment, mais un appel des autorités à la responsabilité de chacun.

À écouter également dans ce journal :

À lire aussi

Mort de Gérard Houiller - L'une des figures du football français s'est éteinte ce lundi à l'âge de 73 ans. Gérard Houiller avait écrit quelques belles pages de l'histoire du PSG, de Lyon, de Liverpool. Très ému, Luis Fernandez lui a rendu un bel hommage.

Ligue des champions - Quatre ans après la fameuse remontada (6-1) le Paris Saint-Germain retrouvera son meilleur ennemi en huitième de finale : le FC Barcelone. Et comme en 2017, le match retour aura lieu au Parc des Princes

Tourisme - Ils sont hôteliers, restaurateurs, patrons de discothèques et l'année 2020 aura été pour eux quasi blanche. Ils manifesteront aujourd'hui à Paris, sur l'esplanade des Invalides. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/