1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Convention citoyenne : Macron annonce un référendum pour modifier la Constitution
2 min de lecture

Convention citoyenne : Macron annonce un référendum pour modifier la Constitution

Emmanuel Macron a annoncé un référendum pour inscrire la lutte pour le climat dans la Constitution ce lundi 14 décembre lors d'une rencontre avec les citoyens de la Convention pour le climat.

Emmanuel Macron devant la Convention citoyenne pour le climat le 14 décembre 2020
Crédit : Thibault Camus / POOL / AFP
Paul Turban & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron s'était dit "prêt" à l'été à recourir au référendum pour permettre l'adoption de certaines propositions formulées par les 150 citoyens de la Convention pour le climat. Il l'a annoncé ce lundi 14 décembre : la modification de l'article 1 de la Constitution sera soumise à référendum

Emmanuel Macron a décrit que la réécriture de l'article 1 suivrait le parcours prévu par l'article 89 de la Constitution. "Ce sera une réforme constitutionnelle en un article" qui "doit d'abord passer par l'Assemblée nationale puis le Sénat et être votée en des termes identiques. Ce jour-là, elle sera soumise à référendum", a expliqué le chef de l'État. S'il se concrétisait, ce référendum sera le premier à se tenir en France depuis 2005, qui avait porté sur la Constitution européenne et vu la victoire du "non".  

La Convention citoyenne pour le climat propose d'ajouter un alinéa au 1er article de la Constitution : "La République garantit la préservation de la biodiversité, de l'environnement et lutte contre le dérèglement climatique." Aussi, tout projet de loi pourrait alors être jugé inconstitutionnel, et donc annulé, s'il contrevient à ce principe.

Un article 1 déjà complété en 2008

Emmanuel Macron avait indiqué le 14 juillet qu'il souhaitait inscrire "le plus vite possible" la lutte contre le réchauffement climatique dans la Constitution, qui serait "une avancée majeure". Le chef de l'État a en revanche confirmé qu'il écartait la demande de réécrire le préambule de la Constitution pour "placer l'environnement au-dessus de nos autres valeurs fondamentales". 

À lire aussi

Actuellement, l'article 1 consacre que "la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée."

Une révision constitutionnelle de 2008 avait ajouté un deuxième alinéa : "la loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales." Cet ajout avait à l'époque été ajouté par un vote du Congrès, c'est-à-dire par les parlementaires des deux chambres réunis à Versailles, autre mode de révision prévue par l'article 89. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte