1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le futur porte-avions français sera à propulsion nucléaire, annonce Macron
1 min de lecture

Le futur porte-avions français sera à propulsion nucléaire, annonce Macron

Emmanuel Macron a annoncé mardi que le futur porte-avions français serait, comme le Charles-de-Gaulle, à propulsion nucléaire.

Le porte-avions Charles de Gaulle à Toulon, en 2019
Crédit : Christophe SIMON / AFP
William Vuillez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Notre avenir énergétique et écologique passe par le nucléaire". Voilà ce qu'a déclaré Emmanuel Macron ce mardi 8 décembre, affirmant que le futur porte-avions français sera à propulsion nucléaire tout comme le Charles-de-Gaulle. 

Lors d'une visite sur le site du groupe Framatome du Creusot, le chef de l'État a rappelé que l'autonomie stratégique de la France, "c'est bien sûr la dissuasion, dans toutes ses composantes, c'est bien sûr la propulsion de nos sous-marins nucléaires lanceurs d'engins comme d'attaque, c'est aussi la propulsion nucléaire de nos porte-avions".

Ce choix du nucléaire plutôt qu'une propulsion diesel, moins coûteuse, tient à la préservation des compétences "techniques, technologiques et industrielles sur toute la filière" sur le long terme, a dit le président. Ce futur porte-avions sera beaucoup plus massif que l'actuel, 75.000 tonnes pour environ 300 mètres de long, contre 42.000 tonnes pour 261 mètres pour le Charles-de-Gaulle. 

"Le nucléaire restera la pierre angulaire de notre autonomie stratégique", a d'ailleurs affirmé Emmanuel Macron. "Pourvu qu'on progresse sur les déchets et la sûreté, le nucléaire est une énergie décarbonée, une énergie sûre" qui doit rester "un pilier de notre mix énergétique", a-t-il estimé.

Mis à la mer en 2036

À écouter aussi

Ce futur porte-avions n'est pas "un deuxième" porte-avions français. En effet, le Charles-de-Gaulle, entré en service en 2001, arrivera en fin de vie en 2038. Le futur porte-avions devra lui "être à la mer pour ses premiers essais en 2036" afin de pouvoir lui succéder, selon la ministre des Armées Florence Parly. Il sera construit par Naval Group aux Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire, seul chantier en France capable de construire un navire de cette taille.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte