1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus en France : le déconfinement du 15 décembre en sursis ?
1 min de lecture

Coronavirus en France : le déconfinement du 15 décembre en sursis ?

ÉCLAIRAGE - L'exécutif s'est montré pessimiste, lors d'une réunion avec des parlementaires, sur la possibilité d'atteindre au 15 décembre l'objectif des 5.000 cas positifs au coronavirus par jour.

Emmanuel Macron et Olivier Véran, le 12 novembre 2020
Crédit : Thibault Camus / POOL / AFP
Coronavirus en France : le déconfinement du 15 décembre en sursis ?
00:01:23
William Galibert - édité par Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est un scénario que le gouvernement n'avait, à vrai dire, pas envisagé. Le déconfinement, prévu la semaine prochaine, pourrait être retardé en raison des mauvais chiffres. Fin octobre, Emmanuel Macron avait fixé un cap symbolique : 5.000 cas maximum par jour. Une condition impérative pour lever les restrictions. Avec 10.000 nouvelles contaminations en moyenne ces derniers jours, la France est encore très loin de l'objectif.

La promesse d'un Noël presque normal et presque festif est en train de s'envoler. Va-t-il falloir revoir notre copie. "C'est trop tôt pour le dire", a affirmé Jean Castex face à des parlementaires. Mais poser les questions à voix haute, c'est déjà un peu y répondre et préparer les esprits. Pour le moment, la ligne officielle est la suivante : attendre encore un peu. Une conférence de presse à propos des assouplissements du confinement et les stratégies de dépistage et d'isolement, sera tenue par le chef du gouvernement le 10 décembre. La veille, un Conseil de défense sanitaire sera organisé à l'Élysée

Mais les déplacements libres, la fin de l'attestation et tous les beaux espoirs du 15 décembre se retrouvent en sursis. En privé, les conseillers de l'exécutif se montrent aussi bien pessimistes sur les réouvertures des cinémas ou des musées, prévues dans huit jours. 

Quant aux réveillons du 24 et du 31 décembre, "on n'en est pas là", balaye-t-on. Mais l'Élysée et Emmanuel Macron gardent aussi un œil sur nos voisins européens. L'Italie a interdit les déplacements d'une ville à une autre, pour Noël et le Nouvel an.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte