1 min de lecture Élysée

Coronavirus en France : le déconfinement du 15 décembre en sursis ?

ÉCLAIRAGE - L'exécutif s'est montré pessimiste, lors d'une réunion avec des parlementaires, sur la possibilité d'atteindre au 15 décembre l'objectif des 5.000 cas positifs au coronavirus par jour.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Coronavirus en France : le déconfinement du 15 décembre en sursis ? Crédit Image : Thibault Camus / POOL / AFP | Crédit Média : William Galibert | Durée : | Date : La page de l'émission
William Galibert édité par Marie-Pierre Haddad

C'est un scénario que le gouvernement n'avait, à vrai dire, pas envisagé. Le déconfinement, prévu la semaine prochaine, pourrait être retardé en raison des mauvais chiffres. Fin octobre, Emmanuel Macron avait fixé un cap symbolique : 5.000 cas maximum par jour. Une condition impérative pour lever les restrictions. Avec 10.000 nouvelles contaminations en moyenne ces derniers jours, la France est encore très loin de l'objectif.

La promesse d'un Noël presque normal et presque festif est en train de s'envoler. Va-t-il falloir revoir notre copie. "C'est trop tôt pour le dire", a affirmé Jean Castex face à des parlementaires. Mais poser les questions à voix haute, c'est déjà un peu y répondre et préparer les esprits. Pour le moment, la ligne officielle est la suivante : attendre encore un peu. Une conférence de presse à propos des assouplissements du confinement et les stratégies de dépistage et d'isolement, sera tenue par le chef du gouvernement le 10 décembre. La veille, un Conseil de défense sanitaire sera organisé à l'Élysée

Mais les déplacements libres, la fin de l'attestation et tous les beaux espoirs du 15 décembre se retrouvent en sursis. En privé, les conseillers de l'exécutif se montrent aussi bien pessimistes sur les réouvertures des cinémas ou des musées, prévues dans huit jours. 

Quant aux réveillons du 24 et du 31 décembre, "on n'en est pas là", balaye-t-on. Mais l'Élysée et Emmanuel Macron gardent aussi un œil sur nos voisins européens. L'Italie a interdit les déplacements d'une ville à une autre, pour Noël et le Nouvel an.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élysée Coronavirus Confinement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants