1 min de lecture

Un séisme de magnitude 5,7 ressenti en Martinique, sans dégâts majeurs

Un séisme, largement ressenti par la population, est survenu en Martinique, vendredi 2 janvier. Aucun dégât majeur n'est à déplorer à ce stade.

Vue générale de la ville de Fort-de-France (Martinique), le 20 septembre 2024

Crédit : Ed JONES / AFP

AFP - édité par Hugo Palacin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un séisme de magnitude 5,7 est survenu au large de la Martinique vendredi 2 janvier 2026 en fin de journée, a annoncé l'Observatoire volcanologique et sismologique de l'île antillaise.

L'épicentre a été localisé dans l'océan Atlantique, à 59 kilomètres au nord-est de Trinité, commune du nord-est de la Martinique, à une profondeur de 32 kilomètres.

La secousse, qui a eu lieu à 17h48 (22h48, heure de Paris), a été largement ressentie selon les témoignages de la population sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux.


"C'est relativement proche. C'est un séisme fort", a confirmé Jérôme Vergne, directeur de l'observatoire martiniquais, auprès de Martinique La Première.

À lire aussi

Ressenti avec plus ou moins d'intensité selon les secteurs, le séisme a déclenché un éboulement de falaise au Prêcheur, dans le quartier de l’Anse Belleville, précise la chaîne de télévision. Aucun dégât majeur n'a été recensé à ce stade.

Séisme, explosion, incendie... Un maitre-chien au cœur de l'urgence depuis 40 ans

Un jour, une vie

Découvrir l'émission

La France est-elle vraiment épargnée par les séismes ?

C'est vraiment vrai ?

Découvrir l'émission

30 septembre 1993 : plus de 10.000 morts lors d'un séisme en Inde

Un jour, une archive RTL

Découvrir l'émission

19 septembre 1985 : fort séisme à Mexico

Un jour, une archive RTL

Découvrir l'émission

Aucun appel d'urgence

"C'est un séisme qui est localisé au niveau de la limite entre la plaque Amérique au Nord et la plaque Caraïbe à l'est. Ces deux plaques se rapprochent à raison de deux centimètres par an", précise Jérôme Vergne.

Les secours n'ont reçu aucun appel d'urgence lié à cette secousse, a indiqué le service territorial d'incendie et de secours à l'AFP. D'après des témoignages recueillis par le Bureau central sismologique français sur son site internet, le tremblement de terre a même été ressenti en Guadeloupe.

En octobre dernier, les Antilles françaises et les autres îles de la Caraïbe avaient été touchées par un tremblement de terre d'une magnitude de 6,5.

"La Martinique et la Guadeloupe sont les territoires français qui sont le plus soumis aux risques sismiques", rappelle Jérôme Vergne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info