2 min de lecture Coronavirus

Les infos de 5h - Coronavirus à Marseille : des camions frigorifiques comme chambres funéraires

Alors que la patinoire d'Ales a été réquisitionnée comme chambre funéraire, à Marseille, ce sont des camions frigorifiques qui ont été loués dans les hôpitaux.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 5h du 09 novembre 2020 Crédit Image : BORIS HORVAT / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Hugo Amelin édité par William Vuillez

Toujours ce mur de malades dans nos hôpitaux, plus de 300 entrées en réanimation et près de 300 morts ce dimanche. Après la région Rhône-Alpes et le Grand Est, ce sont les Hauts-de-France, débordés, qui transfèrent des patients vers l'Allemagne ce lundi. Signe préoccupant, la patinoire de Grenoble pourrait être réquisitionnée comme chambre funéraire. Celle d'Ales l'est déjà et à Marseille, ce sont des camions frigorifiques qui ont été loués dans les hôpitaux. 

Ces derniers jours, ce sont quatre camions frigorifiques qui ont été installés à proximité des morgues des hôpitaux marseillais. Trois pour la Timone, qui accueille les malades les plus graves liés à la Covid et un dernier du côté de l'hôpital Nord. C'est une mesure de précaution car les chambres mortuaires affichent un taux d'occupation de 70% en ce moment, mais comme tout le processus est ralenti par le reconfinement, l'Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM) a préféré anticiper une saturation

Le nombre de morts est en constante augmentation : 9 depuis samedi et plus de 150 depuis le 1er août, uniquement en milieu hospitalier. L'idée de réquisitionner la patinoire de Marseille pour y entreposer des corps a même été évoquée avant d'être retoquée par la préfecture. 

À écouter également dans ce journal

Hommage - Le 9 novembre 1970, le général de Gaulle décédait à Colombey-les-deux-Eglises, le village de Haute-Marne où il s'était retiré. Cinquante ans après, le président Emmanuel Macron fait lundi le pèlerinage pour rendre hommage à son prédécesseur le plus illustre.

À lire aussi
faits divers
Marseille : interpellation d'un homme muni d'un couteau à proximité d'une école juive

Présidentielle 2022 - Jean-Luc Mélenchon souhaite être candidat à l'élection présidentielle de 2022. Une troisième candidature donc pour le leader de la France insoumise âgé de 69 ans, après les campagnes de 2012 et 2017. 

Ligue 1 - Lyon a remporté dans la douleur le derby contre Saint-Etienne (2-1), grâce à un doublé de Tino Kadewere, dimanche lors de la 10e journée de championnat de France, pour se rapprocher du podium. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Coronavirus France Santé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants