2 min de lecture

Les infos de 5h - Coronavirus à Marseille : des camions frigorifiques comme chambres funéraires

Alors que la patinoire d'Ales a été réquisitionnée comme chambre funéraire, à Marseille, ce sont des camions frigorifiques qui ont été loués dans les hôpitaux.

La ville de Marseille (illustration)

Crédit : BORIS HORVAT / AFP

Le journal RTL de 5h du 09 novembre 2020

00:07:29

Les infos de 5h - Coronavirus à Marseille : des camions frigorifiques comme chambre funéraire

00:07:29

Hugo Amelin - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Toujours ce mur de malades dans nos hôpitaux, plus de 300 entrées en réanimation et près de 300 morts ce dimanche. Après la région Rhône-Alpes et le Grand Est, ce sont les Hauts-de-France, débordés, qui transfèrent des patients vers l'Allemagne ce lundi. Signe préoccupant, la patinoire de Grenoble pourrait être réquisitionnée comme chambre funéraire. Celle d'Ales l'est déjà et à Marseille, ce sont des camions frigorifiques qui ont été loués dans les hôpitaux. 

Ces derniers jours, ce sont quatre camions frigorifiques qui ont été installés à proximité des morgues des hôpitaux marseillais. Trois pour la Timone, qui accueille les malades les plus graves liés à la Covid et un dernier du côté de l'hôpital Nord. C'est une mesure de précaution car les chambres mortuaires affichent un taux d'occupation de 70% en ce moment, mais comme tout le processus est ralenti par le reconfinement, l'Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM) a préféré anticiper une saturation

Le nombre de morts est en constante augmentation : 9 depuis samedi et plus de 150 depuis le 1er août, uniquement en milieu hospitalier. L'idée de réquisitionner la patinoire de Marseille pour y entreposer des corps a même été évoquée avant d'être retoquée par la préfecture. 

À écouter également dans ce journal

Hommage - Le 9 novembre 1970, le général de Gaulle décédait à Colombey-les-deux-Eglises, le village de Haute-Marne où il s'était retiré. Cinquante ans après, le président Emmanuel Macron fait lundi le pèlerinage pour rendre hommage à son prédécesseur le plus illustre.

À écouter aussi

Présidentielle 2022 - Jean-Luc Mélenchon souhaite être candidat à l'élection présidentielle de 2022. Une troisième candidature donc pour le leader de la France insoumise âgé de 69 ans, après les campagnes de 2012 et 2017. 

Ligue 1 - Lyon a remporté dans la douleur le derby contre Saint-Etienne (2-1), grâce à un doublé de Tino Kadewere, dimanche lors de la 10e journée de championnat de France, pour se rapprocher du podium. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info