1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. 50 ans de la mort de De Gaulle : Macron à Colombey ce lundi
1 min de lecture

50 ans de la mort de De Gaulle : Macron à Colombey ce lundi

Emmanuel Macron se rend ce lundi à Colombey-les-deux-Eglises pour rendre hommage au général de Gaulle décédé il y a 50 ans.

La Croix de Lorraine dressée à Colombey-les-Deux-Eglises en mémoire de de Gaulle
La Croix de Lorraine dressée à Colombey-les-Deux-Eglises en mémoire de de Gaulle
Crédit : AFP / François Nasimbeni
William Vuillez
William Vuillez
Journaliste

Le 9 novembre 1970, le général de Gaulle décédait à Colombey-les-deux-Eglises, le village de Haute-Marne où il s'était retiré. Cinquante ans après, le président Emmanuel Macron fait lundi le pèlerinage pour rendre hommage à son prédécesseur le plus illustre. À cause de l'épidémie du Covid-19, ce cinquantenaire sera célébré sobrement, sans public, en présence seulement d'une trentaine de personnes, dont des membres de la famille de Gaulle.

Le chef de l'État, accompagné de son épouse Brigitte Macron, est attendu à la mi-journée dans le bourg de 700 habitants où le général de Gaulle passait ses vacances et où il a vécu les derniers mois de sa vie, après son départ de l'Elysée en 1969

Le couple présidentiel se rendra d'abord à la Boisserie, la résidence familiale qui est devenue en partie un musée. Puis il se recueillera sur la tombe blanche où Charles de Gaulle repose, aux côtés de son épouse Yvonne et de sa fille Anne, dans le cimetière qui jouxte l'église.

Cérémonie militaire devant la Croix de Lorraine

Emmanuel Macron participera ensuite à une cérémonie militaire devant la Croix de Lorraine, immense monument en granit rose de 43,50 m dominant les vignes environnantes, qui seront survolées par la Patrouille de France. Aucun discours n'est prévu et la messe du souvenir qui se déroule chaque année a été annulée en raison de l'épidémie.

À lire aussi

Ce second déplacement dans le village de Haute-Marne depuis son élection marque la fin des célébrations de l'année de Gaulle, organisée pour les anniversaires de sa naissance il y a 130 ans, de l'Appel du 18 Juin il y a 80 ans et de sa mort.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/