2 min de lecture Restaurant

Les infos de 18h - Coronavirus : nouvelles mesures face à la saturation des chambres mortuaires

À Marseille, trois camions frigorifiques ont été loués et pré-positionnés près des morgues hospitalières pour faire face à la progression de l'épidémie et la saturation des chambres mortuaires.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Coronavirus : nouvelles mesures face à la saturation des chambres mortuaires Crédit Image : Christophe SIMON / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Hugo Amelin édité par Florine Boukhelifa

Dix jours après la mise en place du confinement, le ministre de la santé a estimé qu'il y avait un "frémissement" et "une forme de ralentissement" dans la progression de l'épidémie de coronavirus. Pourtant, Olivier Véran reste encore très prudent et assure avec certitude qu'il y aura une augmentation des hospitalisations et des réanimations dans les prochains jours.

Cette augmentation est un énorme souci pour le système hospitalier, de plus en plus congestionné. Les services de réanimation affichent souvent complets. En Auvergne-Rhône-Alpes, 200 transferts de patients sont annoncésD'autres ont déjà été réalisés depuis le Grand-Est et les Hauts-de-France vers l'Allemagne.

Dans les hôpitaux, la situation est parfois extrême, notamment à Marseille. Dans la Cité phocéenne, les chambres mortuaires atteignent un taux d'occupation de 70%. Cette semaine, au moins trois camions frigorifiques ont été loués pour anticiper une saturation et pré-positionnés près des morgues des hôpitaux. Le nombre de décès liés à la Covid-19 dans le milieu hospitalier augmente. Cinq morts ont été recensés samedi 7 novembre, plus de 150 depuis le début du mois d'août.

De nouvelles dispositions sont actuellement en discussion entre la préfecture et les autorités sanitaires. Parmi elle, la réquisition de la patinoire de Marseille, une idée finalement abandonnée. L'Agence régionale de santé précisera les nouvelles mesures lors d'une conférence de presse, dans la matinée du lundi 9 novembre.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
coronavirus
Vaccins : l'appel du maire de Marseille

Présidentielle américaine - Au lendemain des résultats de l'élection, Joe Biden s'est rendu ce dimanche 8 novembre à la messe de l'église Saint-Joseph de Wilmington (Delaware). Il est le premier président catholique depuis John Fitzgerald Kennedy.

Coronavirus en France - Après la fermeture des restaurants dans le cadre du nouveau confinement, 250 des quelque 4000 relais routiers ont obtenu l'autorisation de rouvrir leurs portes et accueillir les professionnels de la route dès ce week-end.

Politique - La proposition de loi "sécurité globale" est actuellement à l'étude au Parlement. Il ne sera notamment plus possible de filmer des policiers sans flouter les visages avant diffusion à la télévision ou sur les réseaux sociaux. La mesure avait été promise par Gérald Darmanin pour protéger les forces de l'ordre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Restaurant Gérald Darmanin Police
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants