Dix jours après la mise en place du confinement, le ministre de la santé a estimé qu'il y avait un "frémissement" et "une forme de ralentissement" dans la progression de l'épidémie de coronavirus. Pourtant, Olivier Véran reste encore très prudent et assure avec certitude qu'il y aura une augmentation des hospitalisations et des réanimations dans les prochains jours.
Cette augmentation est un énorme souci pour le système hospitalier, de plus en plus congestionné. Les services de réanimation affichent souvent complets. En Auvergne-Rhône-Alpes, 200 transferts de patients sont annoncés. D'autres ont déjà été réalisés depuis le Grand-Est et les Hauts-de-France vers l'Allemagne.
Dans les hôpitaux, la situation est parfois extrême, notamment à Marseille. Dans la Cité phocéenne, les chambres mortuaires atteignent un taux d'occupation de 70%. Cette semaine, au moins trois camions frigorifiques ont été loués pour anticiper une saturation et pré-positionnés près des morgues des hôpitaux. Le nombre de décès liés à la Covid-19 dans le milieu hospitalier augmente. Cinq morts ont été recensés samedi 7 novembre, plus de 150 depuis le début du mois d'août.
De nouvelles dispositions sont actuellement en discussion entre la préfecture et les autorités sanitaires. Parmi elle, la réquisition de la patinoire de Marseille, une idée finalement abandonnée. L'Agence régionale de santé précisera les nouvelles mesures lors d'une conférence de presse, dans la matinée du lundi 9 novembre.
Présidentielle américaine - Au lendemain des résultats de l'élection, Joe Biden s'est rendu ce dimanche 8 novembre à la messe de l'église Saint-Joseph de Wilmington (Delaware). Il est le premier président catholique depuis John Fitzgerald Kennedy.
Coronavirus en France - Après la fermeture des restaurants dans le cadre du nouveau confinement, 250 des quelque 4000 relais routiers ont obtenu l'autorisation de rouvrir leurs portes et accueillir les professionnels de la route dès ce week-end.
Politique - La proposition de loi "sécurité globale" est actuellement à l'étude au Parlement. Il ne sera notamment plus possible de filmer des policiers sans flouter les visages avant diffusion à la télévision ou sur les réseaux sociaux. La mesure avait été promise par Gérald Darmanin pour protéger les forces de l'ordre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte