2 min de lecture Coronavirus

Les infos de 5h - Confinement : les urgences constatent de nouveau l'indiscipline des Français

Certains services d'urgences voient revenir des patients dont les blessures trahissent une rupture des règles de confinement.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Confinement : les urgences constatent de nouveau l'indiscipline des Français Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL Journalistes RTL

Les Français sont-ils en train de se montrer de moins en moins disciplinés par rapport aux consignes de confinement ? C’est en tout cas ce que tendent à faire croire les retours aux urgences des patients pour de petits bobos du quotidiens. 

"Jusqu’à présent on avait un nombre de passages aux urgences pour de la petite traumatologie qui était en nette baisse", indique Hervé Caël, médecin urgentiste à Nice. "Actuellement on voit que les gens ont l’impression que l’épidémie est quasiment passée (…) On sent très clairement que les gens sortent dehors et font tout et n’importe quoi", déplore-t-il. 

C’est ainsi le retour des entorses de la cheville, de chutes accidentelles, et aussi les accidents de vélo ou de trottinette. "Depuis deux trois jours, on revoit toutes ces pathologies, tous ces accidents de loisirs de sortie", confirme le Dr Caël. Il exhorte les habitants de la région à ne pas sortir de chez eux, car la vague épidémique risque d’arriver ces prochains jours dans le Sud-Est

Alors que les vacances de Pâques débutent pour la zone C, Édouard Philippe a annoncé qu'il n'était pas autorisé de partir en vacances et de se déplacer pendant le confinement. Les contrôles de police ont été renforcés. "Nous devons avoir en tête que la meilleure façon de se protéger, la meilleure de combattre le virus, c'est de faire en sorte que l'on assume le confinement. Les contrôles se poursuivront, il n'y aura aucun relâchement si cela permet de sauver des vies (...) Nous seront présents tout le week-end pour vérifier cela : sur les lieux de vacances, les chemins de vacances mais aussi dans les lieux publics et partout où cela sera nécessaire", a-t-il déclaré.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Une enseigne Carrefour à Marseille, le 23 janvier 2018 coronavirus
Coronavirus : plus de deux tiers des salariés de Carrefour se disent "épuisés"

Confinement - Depuis vendredi soir, les élèves de la zone C sont théoriquement en vacances. Mais il est toujours interdit de se déplacer

Coronavirus - Le dernier bilan en France fait état de 5.091 morts. La barre des 6.000 morts est franchie. 

Covid-19 - L’Académie de médecine est allée à l’encontre des consignes du gouvernement en préconisant le port du masque

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Hôpitaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants