Les autorités s'organisent localement face à la possible arrivée en masse de vacanciers, alors que le confinement reste obligatoire en France et les déplacement non motivés interdits. C'est ainsi que les préfectures de Gironde et des Pyrénées-Atlantiques ont interdit vendredi 3 avril au soir aux hébergements de tourisme d'accueillir du public dans toutes les communes de leur littoral, alors que débutent les vacances scolaires de printemps pour une partie du pays.
"La location, à titre touristique, des chambres d'hôtels ainsi que des meublés de tourisme ou de tout autre logement destiné à la location saisonnière est interdite" dans les 20 communes de la côte girondine, parmi elles Lacanau, Lège-Cap-Ferret et Arcachon, a expliqué la préfecture de Gironde dans un communiqué.
En effet, plusieurs communes touristiques craignent une vague d'arrivée de vacanciers, notamment parisiens, ce qui risque de propager le covid-19 dans les régions en question. Lors des premiers jours de confinement, certains départements ont connu des tensions alors que des citadins quittaient leurs maisons pour se cloitrer dans des conditions plus agréables, à la campagne.
Cet arrêté vise à "faire face à d'éventuels déplacements de personnes en direction des lieux touristiques à l'occasion des vacances de printemps", indique le communiqué. Le préfet des Pyrénées-Atlantiques a fait de même sur le littoral du Pays basque, de Bayonne à Hendaye, un secteur côtier incluant notamment des stations balnéaires prisées comme Biarritz et Saint-Jean-de-Luz.
"L'afflux massif de population favoriserait la contagion et pourrait entraîner de fortes tensions sur les établissements de santé déjà mobilisés, en particulier sur les services de réanimation", a indiqué cette préfecture dans un communiqué.
Ces mesures, qui s'appliquent jusqu'au 15 avril, "ne concernent pas l'hébergement au titre du domicile régulier des personnes qui y vivent, l'hébergement d'urgence ou pour besoins professionnels", selon les deux préfectures.
Vendredi matin, la préfecture d'un autre département touristique de Nouvelle-Aquitaine, la Charente-Maritime, où se trouvent les îles de Ré et d'Oléron, avait adressé aux loueurs d'hébergement de tourisme une "mise en garde solennelle", leur demandant "instamment (...) de prendre toutes les dispositions nécessaires pour qu'aucune location saisonnière ne répondant pas à un motif professionnel impératif et dûment justifié n'ait lieu jusqu'à la fin du confinement".
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner avait exhorté jeudi les Français concernés par le début des vacances scolaires, soit la zone C (Ile-de-France et Occitanie), à ne pas partir et avait notamment demandé aux préfets de vérifier le niveau des locations saisonnières dans les zones touristiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte