Le port de Bordeaux est toujours bloqué par les agriculteurs dans la soirée de ce jeudi 21 novembre où la Coordination rurale continue de maintenir la pression sur le gouvernement. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire de la France Annie Genevard, en visite dans le Pas-de-Calais auprès d'autres agriculteurs, dit "entendre" cette colère et promet d’assouplir les règles en matière de pesticides.
“Le débat aura lieu au Parlement, on verra bien, a-t-elle indiqué au micro de M6. Je me place résolument du point de vue des producteurs. On a des pistes. Le principe, c'est que ce qui est autorisé dans les pays européens devrait être autorisé en France. Pourquoi avons-nous des sur-transpositions ? On ne peut pas considérer que les 26 autres pays européens, qui accordent des autorisations aux traitements, le fassent au mépris de la population.”
De son côté, François Veillerette, porte-parole de l’association Générations Futures, a bondi face à ces propos. “Ce serait un retour en arrière considérable, alors même que l’état de l’environnement est de plus préoccupant. On sait que les néonicotinoïdes sont dangereux, non seulement pour les insectes, mais aussi sur les oiseaux”, a-t-il expliqué au micro de RTL, ce jeudi.
Il a évoqué une position "complètement rétrograde" de la part de la ministre. "Il faut absolument qu’elle se reprenne et arrête de céder aussi facilement aux coups de boutoir des syndicats agricoles", estime François Veillerette.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte