1 min de lecture

Les infos de 5h - Colère des agriculteurs : la Coordination rurale prévoit des blocages dans le sud-ouest ce mercredi

La Coordination rurale intensifie la mobilisation agricole. Après des actions mardi 19 novembre à Bordeaux et Agen, le syndicat prévoit ce mercredi 20 novembre de bloquer les centrales d'achat dans le sud-ouest.

Des agriculteurs du syndicat Coordination rurale près d'Agen, le 25 janvier 2024.

Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Le journal RTL de 5h du 20 novembre 2024

00:08:52

Gautier Delhon-Bugard - édité par Ismaël Renard-Azouzi

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Du fumier, des pneus brûlés, des bonnets jaunes. La Coordination rurale accélère la mobilisation agricole. Le syndicat prévoit ce mercredi 20 novembre de bloquer les centrales d'achat dans le sud-ouest. 

Mardi, une centaine de tracteurs ont déversé des bennes de détritus devant les préfectures de Bordeaux et à Agen, où une quinzaine d'agriculteurs ont envahi le bâtiment, refusant de quitter les lieux sans avoir obtenu de garanties de la ministre de l'Agriculture.

"Nous sommes rentrés à la préfecture avec une délégation de plusieurs personnes. On a décidé de rester jusqu'à ce que nous ayons des écrits de la ministre de l'Agriculture dans le sens de nos revendications", s'est exprimée Karine Duc, co-présidente de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne. "Le préfet s'est enfermé dans son bureau et revient de temps en temps pour ne pas dire grand-chose", a-t-elle poursuivi.

Les agriculteurs ont finalement été délogés dans la nuit par les forces de l'ordre.

À écouter également dans ce journal

Auchan - Le distributeur victime d'une cyberattaque. Les données personnelles de plus de 500.000 clients ont été dérobées, soit ceux qui ont une carte de fidélité. Leurs noms, adresses et numéros de téléphone ont fuité, mais pas les coordonnées bancaires.

À lire aussi

ArcelorMittal - La société envisage l'arrêt de deux sites en France, à Reims et dans le nord. Au total, 130 emplois sont menacés, avec pour cause le contexte économique difficile dans l'industrie et l'automobile.

Cas de grippe aviaire - La Commission européenne soupçonne le Brésil de ne pas avoir averti des cas de grippe aviaire dans ses élevages de poulet, afin de pouvoir continuer de les exporter dans le monde entier, y compris en France.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info