1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉ RTL - Accord UE-Mercosur : "À 99%, nous ne vendons pas de viande" de ces pays, assure Michel-Édouard Leclerc sur RTL
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Accord UE-Mercosur : "À 99%, nous ne vendons pas de viande" de ces pays, assure Michel-Édouard Leclerc sur RTL

Michel-Édouard Leclerc est l'invité du Grand Jury RTL-M6-Le Figaro-Public Sénat. Il affirme que dans son enseigne, la viande du Mercosur n'est déjà pas utilisée.

Michel-Édouard Leclerc invité du grand jury RTL Le Figaro Public Sénat le 24/11/2024
Crédit : Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL
Le Grand Jury de Michel-Édouard Leclerc
00:51:04
Le Grand Jury de Michel-Édouard Leclerc
00:51:04
Olivier Bost - édité par Martin Pereira
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

E.Leclerc n'utilisera pas de viande issue du Mercosur... Et n'en utilise déjà pas. C'est ce qu'affirme Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique de E.Leclerc. Il est l'invité du Grand Jury RTL-M6-Le Figaro-Public Sénat ce dimanche 24 novembre. "À 99%, nous ne vendons pas de viande du Mercosur, en tout cas pas de notre initiative. Sur 5.700 produits transformés à marque de distributeur, on a trouvé quatre bouts de poulet venant du Mercosur sur cinq ans."

Il réclame, en parallèle, que les industriels "nous disent dans les produits transformés, d'où viennent leurs produits. Les industriels doivent pouvoir nous dire la part des produits importés de ces pays."

Pour autant, le patron de E.Leclerc ne ferme pas définitivement la porte aux pays d'Amérique du Sud. "Je suis pour l'échange international. Je ne veux pas laisser le marché des bagnoles aux Chinois, si on peut ne pas se faire piquer le marché du sous-marin argentin comme on s'est fait piquer l'Australien, allons-y. Il faut qu'on trouve cet équilibre-là", explique-t-il, alors sur Système U et Carrefour ont de leur côté promis ne jamais acheter de viande sud-américaine.

"Il faut se donner les moyens de la traçabilité. En droit international, je ne pense pas qu'on puisse faire une entente Leclerc/Intermarché/Système U/Lidl/Action pour faire intervenir ces viandes. Il ne faut pas s'interdire les produits venus de là-bas, c'est sympa d'avoir du vin chilien dans les foires au vin. En revanche, il faut de la traçabilité, on veut des clauses miroirs", insiste-t-il.

Concernant l'accord européen en négociation avec le Mercosur, qui cristallise les tensions avec les agriculteurs, "Cet accord a été mal écrit, mal négocié. (...) On ne demande pas la clause de réciprocité, ce n'est pas un bon deal", tance-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte