Cela fait déjà trois jours que les agriculteurs mènent des actions coup de poing un peu partout dans le pays contre, entre autres, la signature du traité du Mercosur. Certains ont même choisi de dormir devant la préfecture, comme à Charleville-Mézières (Ardennes). D'autres ont décidé de bloquer des plateformes de distribution, comme l'avait annoncé la Coordination rurale, comme à Mont-de-Marsan (Landes).
À Beychac-et-Caillau, près de Bordeaux, les agriculteurs ont entamé le blocage d'une centrale d'achats qui alimente des magasins Leclerc dans tout le Sud-Ouest, un véritable changement de stratégie. L'entrée est complètement bouchée par des tonnes de déchets déversés par les agriculteurs, qui ont installé leur campement. "On va rester là jusqu'à ce qu'on nous déloge. Après, on ne sait jamais", avance un viticulteur présent sur place.
La Coordination rurale vise donc désormais les plateformes de la grande distribution. Si la tactique a changé, les revendications restent les mêmes. "Mais on essaye de se faire écouter plus vite et en faisant mal plus fort", explique Vincent Colineau, qui coordonne cette action. "Les grandes surfaces, ce sont elles qui ont le pouvoir en France. Donc si elles sont embêtées, elles vont faire en sorte que nos politiques se mettent d'accord rapidement." Des renforts de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne sont désormais attendus sur ce blocage.
Au péage du Boulou, tout près de la frontière franco-espagnole entre Barcelone et Perpignan, le blocage installé mardi midi est en train d'être levé. Et malgré le tas de pneus laissés par les agriculteurs, la circulation devrait reprendre normalement vers 15 h, ce mercredi.
Mais cette mobilisation est loin d'être terminée. Le président du syndicat agricole majoritaire FNSEA a annoncé, ce mercredi, de nouvelles actions "mardi, mercredi et jeudi" prochains "sur le terrain", qui cibleront des administrations afin de dénoncer les "entraves" à l'agriculture. "Nous avons décidé hier soir que dès la semaine prochaine [...] nous serons à nouveau sur le terrain avec les Jeunes agriculteurs pour dénoncer les entraves à l'agriculture et tout ce qui aujourd'hui contraint notre activité", a déclaré Arnaud Rousseau, sur franceinfo.
Procès de Mazan - Après onze semaines de débats, Dominique Pélicot a été entendu une dernière fois, ce mercredi. Il a présenté ses excuses à sa famille, assurant regretter ce qu'il avait fait.
Nicolas Sarkozy - Une plainte pour diffamation publique a été déposée par Sandrine, une professeure de mathématiques dans un collège de la Drôme, contre Nicolas Sarkozy, pour ses propos à l'encontre des enseignants. Il avait déclaré que le statut de professeur, c'était "24 heures par semaine, six mois de l'année". "On ne peut pas dire n'importe quoi. Ça blesse des gens, vraiment", a déclaré l'enseignante, qui est consciente du peu de chance que cette action aboutisse.
Réforme des retraites - Le Rassemblement National va voter, avec la France Insoumise et le reste de la gauche, pour abroger la réforme des retraites, a indiqué Marine Le Pen, sur RTL. Ce sera le 23 novembre lors de la journée d'initiative parlementaire de LFI.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte