La population des abeilles domestiques a chuté d'un quart en Europe entre 1985 et 2005 soit en vingt ans, explique l'ONG Greenpeace.
Mais un minirobot redonne de l'espoir. Des chercheurs finlandais ont mis au point un nanorobot, microscopique, très léger et sans squelette (un robot dit "mou") qui pourrait aider les abeilles à polliniser.
Ce mini-robot s’inspire du pissenlit avec ses aigrettes qui s’envolent dans le vent. L’idée serait de lâcher les nanorobots dans une zone qui manque d’insectes pollinisateurs.
Ces petits robots porteurs de pollen se dispersent comme les graines de pissenlit. La lumière permet d’actionner ses capteurs et en fonction du vent, le robot se déploie puisqu’il peut voler. Cela permettrait de polliniser à la place des abeilles.
Le robot est connu sous le nom de FAIRY, ce qui veut dire fée en anglais. Son rôle aussi pourrait être féérique : aider l’agriculture mondiale et la biodiversité.
Mais avant de passer au stade technologique, il faut quand même essayer de sauver les abeilles … alors n’oubliez pas : les pesticides sont leur ennemi !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte