1 min de lecture Brevet des collèges

Les infos de 5h - Brevet 2019 : plus de 11.000 élèves passent les épreuves de remplacement

Reporté en juin dernier en raison de la canicule qui s'est abattue sur la France, le brevet des collèges voit 11.119 élèves passer la session de rattrapage. C’est dix fois plus que l'an dernier.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 5h - Brevet 2019 : plus de 11.000 élèves passent les épreuves de remplacement Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Petit Matin - Julien Sellier
Julien Sellier édité par Quentin Marchal

Une session de rattrapage inédite. 11.119 élèves passent le brevet des collèges ces lundi 16 et mardi 17 septembre, soit dix fois plus que d'habitude pour une session de septembre. La canicule survenue au mois juin avait causé le report des épreuves pour de nombreux élèves et certains candidats se retrouvaient dans l'impossibilité de se présenter à l'examen.

Si traditionnellement, la session de remplacement est réservée aux candidats qui, pour une raison majeure et justifiée, n’ont pas pu se présenter à leurs épreuves, comme un accident, une maladie, ou encore le décès d’un proche, cette année les conditions d’inscription ont été assouplies.


Ainsi, de nombreux adolescents qui viennent tout juste de faire leur rentrée en seconde au lycée, planchent aujourd'hui sur leurs copies pour valider ce cycle de l'enseignement secondaire. Pour Julien, qui habite dans les Yvelines, cette session est frustrante : "Cela m'énerve un peu parce que je suis déjà en seconde et que je me dis que le brevet fait partie du passé. J'étais dégoûté parce que les quelques révisions faites pendant les vacances sont vite oubliées. Maintenant, je vise la mention bien ou très bien".

À écouter également dans ce journal

Faits divers - Un incendie a ravagé un Ehpad du XVIe arrondissement de Paris ce dimanche 15 septembre. Un homme d'une centaine d'années est décédé après avoir été intoxiqué par les fumées et deux autres résidentes se trouvent dans un état grave. 

À lire aussi
Des collégiens passent le brevet des collèges (illustration) Examens
Brevet 2020 : découvrez les dates des épreuves

International - Les deux candidats anti système, Kais Saied et Nabil Karoui, assurent être au second tour des présidentielles en Tunisie. Les résultats de cette élection ne sont pas encore confirmés.
Sport - L'Espagne a été sacrée championne du monde de basket après avoir battu l'Argentine en finale (95-75) du Mondial en Chine. La France décroche quant à elle le bronze grâce à sa victoire contre l’Australie (67-59).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brevet des collèges Examens Collège
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants